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30 mars 2019 par Yvan Tardif
Les organisations qui ont développé leur capacité à apprendre sont celles qui se distinguent. Cette capacité à apprendre repose sur l’effort concerté des individus, des équipes et de l’organisation tout entière : apprendre n’est pas uniquement une activité qui interpelle chacun des membres de l’organisation, mais également les équipes dont ils font partie ainsi que l’organisation qui met en place les mécanismes qui soutiennent cet apprentissage.
Au cours des deux jours du congrès, M. Pierre Lainey alimentera les réflexions et animera les discussions afin de soutenir les directions générales dans la mise en place d’une organisation apprenante.
Le jeudi 9 mai, les échanges se feront sous forme d’ateliers de réflexion et de partage afin de cibler les compétences requises et les conditions favorables pour mettre en œuvre une organisation apprenante. Différents thèmes seront abordés pour soutenir cette réflexion : les qualités du leader axé sur l’apprentissage, la gestion des compétences collectives, la création et la gestion des connaissances collectives, le rôle de la gestion des ressources humaines dans une organisation apprenante, passer d’une approche normative à une approche de développement du potentiel humain, l’importance du leadership des cadres supérieurs et l’importance du rôle des ressources humaines. Mentionnons qu’il n’y a pas de choix d’ateliers à faire puisque l’ensemble des sujets sera abordé dans chacun des ateliers, mais chaque participant sera préalablement attitré aux ateliers.
Le vendredi 10 mai, des commissions scolaires viendront témoigner des avancées de leur équipe dans la mise en œuvre d’une organisation apprenante et M. Lainey fera la conférence de clôture et la synthèse des deux journées d’échanges, de partage et de réflexion.
Un conférencier dont la renommée n’est plus à faire !
Pierre Lainey, DBA, MBA, Adm.A., F.C.M.C., CRHA est maître d’enseignement en management à HEC Montréal où il enseigne l’apprentissage organisationnel, les habiletés politiques, le leadership organisationnel, la psychologie de la décision et la psychologie et le leadership du changement. Monsieur Lainey a œuvré pendant vingt-cinq ans comme consultant, particulièrement en changement et en développement organisationnel. Ses mandats l’ont amené à travailler dans des organisations publiques et privées au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Monsieur Lainey enseigne la consultation à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), à l’École nationale d’administration publique (campus de Montréal et de Québec) et à l’Université McGill. Psychologue de formation, Monsieur Lainey détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) et détient la certification de l’Association canadienne des conseillers en management (CMC) dont il est Fellow. Durant ses études doctorales (au Québec et en Angleterre), il s’est intéressé à l’exercice de l’influence dans les organisations soumises à des transformations. Il est conseiller en ressources humaines agréé de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il a publié sept ouvrages, dont un sur les organisations apprenantes en 2016, un sur le leadership organisationnel en 2008, et un sur les habiletés politiques en 2017 (3e édition).