DIGNE DE MENTION

27 avril 2020 par Michel Bernard

<< Se connaître pour mieux se réaliser >> : un projet de partenariat inspirant !

Chapeau à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord qui a su mobiliser le milieu de la recherche, notamment le CTREQ, l’UQO et le réseau Périscope, autour du projet novateur, «  Se connaître pour mieux se réaliser ». Celui-ci vise à soutenir le développement global des élèves autour de six composantes essentielles à l’atteinte de leur plein potentiel : le vivre ensemble, la pensée critique, l’engagement, la capacité d’adaptation, la communication et la prise de décision. 

Les universitaires (13 chercheurs provenant de 5 universités) et les acteurs du terrain travaillent ensemble afin d’identifier les manifestations observables de ces attitudes et compétences chez les élèves, par groupe d’âge. Par la suite, des outils destinés aux parents et aux intervenants du milieu scolaire seront produits. Ce projet en coconstruction entre le milieu scolaire et le milieu universitaire a d’ailleurs bénéficié d’un important soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre du programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation.

En lien avec ce projet, Vous trouverez ici un texte cosigné par notre collègue Sébastien Tardif, DGA à la CSRDN, Linda St-Pierre, présidente-directrice générale du CTREQ, Christelle Robert-Mazaye, professeurs et chercheuse à l’UQO et Thérèse Laferrière, responsable du réseau PERISCOPE.

Voici une vidéo qui explique le projet.