MOT DU PRÉSIDENT

27 août 2020 par Michel Bernard

Une autre rentrée… mais pas comme les autres !

Chères collègues,

Chers collègues,

Qu’il me soit permis, à titre de président l’ADIGECSS, de vous souhaiter une belle année scolaire 2020-2021.  Et oui !… un S a été ajouté à notre nom, nous sommes maintenant devenus des centres de services scolaires, du moins pour le réseau francophone.

À pareille date, l’an dernier, je vous écrivais : « Cette année en sera une de défis ! »  J’ai le goût de me répéter et d’ajouter plusieurs « S » au mot « défis » !

Notre premier défi : 

Une rentrée scolaire réussie avec une multitude de contraintes organisationnelles et sanitaires.  Une rentrée qui nous demandera de rassurer notre personnel, nos élèves et nos parents, en mettant en place des services éducatifs adaptés. 

Nous devrons être créatifs, faire preuve d’adaptation et vivre cette période avec une attitude positive.  Notre leadership orientera le travail de nos gestionnaires, qui aura des répercussions sur le travail de tous nos employés. 

Pour relever ce défi, nous miserons sur le travail collaboratif dans nos organisations et avec nos collègues des autres centres de services, de même qu’avec tous nos partenaires.  J’ai confiance que nous trouverons et mettrons en place tous les moyens novateurs nécessaires pour assurer des services éducatifs de qualité, qui paveront la voie à la réussite de nos élèves.

Notre deuxième défi : 

Mettre en place une nouvelle gouvernance qui permettra à nos organisations d’accomplir leur mission dans le respect des rôles et responsabilités de chacun. 

Il existe peu de modèles semblables en matière de gouvernance.

Nos conseils d’administration seront composés de cinq parents, cinq membres de la communauté (avec des profils précis) et cinq membres du personnel.  Nous devrons ajuster nos façons de faire et nous adapter, pour mettre en place de bonnes pratiques en matière de gouvernance.  Nous devrons, comme leader, travailler avec les administrateurs pour créer un conseil d’administration fort, centré sur sa mission et les enjeux locaux de l’organisation.

Il est certain que pour les directions générales et leurs équipes rapprochées, ce changement est majeur et monopolisera beaucoup d’énergie.

Pour nos membres directions générales du secteur anglophone, la situation sera encore plus complexe.  Avec les résultats des derniers recours légaux, nos collègues se trouveront à organiser des élections scolaires dans un contexte d’incertitude quant à leur avenir.

Notre troisième défi : 

Favoriser une relation de partenariat avec la nouvelle Fédération des centres de services scolaires du Québec, dans le respect des rôles et responsabilités de chaque organisation. 

En juin 2020, nous avons adopté les règlements généraux avec une vision de ce que devrait être une fédération renouvelée. Certains de nos collègues ont levé la main pour relever le défi de la « FCSSQ 2.0 ». Conséquemment, nous devrons travailler en partenariat pour ajuster nos façons de faire.  En concordance avec cette nouvelle fédération, l’ADIGECSS a revu sa mission et il nous restera à procéder à des modifications à nos règlements généraux. 

Notre quatrième défi : 

Maintenir notre engagement à titre de premiers dirigeants dans les dossiers nationaux, en collaboration avec nos différents partenaires

Nous souhaitons que les directions générales continuent à occuper une place privilégiée et qu’elles puissent bénéficier de tous les leviers nécessaires pour jouer leur rôle de premier leader.  Nos relations avec le ministère et le ministre feront partie de nos priorités.  Nous leur offrirons notre soutien pour qu’ils atteignent, de la meilleure façon possible, leurs objectifs, accentuant ainsi notre rôle d’influence.

Les autres défis : 

Ils sont nombreux !

  • La pénurie de personnel;
  • les besoins et les travaux d’infrastructures;
  • la gestion des équipements technologiques;
  • les compétences numériques des élèves et du personnel;
  • la gestion budgétaire dans le contexte de la COVID-19;
  • la promotion de l’éducation publique et du rôle de nos organisations…

Évidemment, bien d’autres dossiers nous occuperont au cours des prochains mois. Tout comme moi, vous avez probablement votre propre liste.

En conclusion, je nous invite à prêcher par l’exemple. Depuis quelques années, notre chantier de développement des approches collaboratives a occupé une place majeure dans nos organisations et dans l’ensemble du réseau.

Dans un esprit de cohérence, je souhaite que l’ADIGECSS, avec ses membres et ses instances, continue d’être le reflet d’une équipe collaborative performante et unie !

Bonne année scolaire 2020-2021.

 

Le président ,

Lucien Maltais