PORTE TOURNANTE

22 février 2024 par Normand Lessard

Plusieurs départs à la retraite sont à souligner 

M. Stéphane Rondeau prendra sa retraite à titre de directeur général adjoint du CSS des Hauts-Bois-de-l’Outaouais le 1er mars 2024, après une carrière de 35 années en éducation, toutes à l’emploi du CSSHBO.

Il a été enseignant au primaire, directeur adjoint d’établissement, directeur du service des ressources éducatives, de l’organisation scolaire et de l’informatique puis directeur général adjoint depuis 2016. Dans le cadre de ses différentes fonctions, il a toujours été un leader pédagogique, ce qui l’a conduit à développer différents programmes.  Ces initiatives auront permis notamment de structurer le développement professionnel du personnel. Il s’est également impliqué au sein de différents conseils d’administration de partenaires afin de permettre une collaboration au service de la réussite des élèves.

Mme Marie-Claude Tardif, directrice générale du CSS de Portneuf, terminait en janvier 2024 une carrière remarquable au cours de laquelle elle a dédié son talent et sa passion à l’éducation.

Elle est unanimement saluée pour son leadership inspirant et sa vision résolument tournée vers la réussite de chaque élève. Au cours de ses cinq années de mandat, elle a su instaurer un climat de travail sain et responsabilisant, tout en créant les conditions propices à l’atteinte des objectifs éducatifs définis dans la mission et les orientations de notre grande organisation.

Marie-Claude Tardif est bien plus qu’une gestionnaire exceptionnelle. Elle est une rassembleuse, une mobilisatrice, une personne authentique qui a su donner le meilleur d’elle-même pour assurer le rayonnement de l’éducation, tant localement que provincialement.

Depuis le 30 janvier, M. Luc Galvani a pris sa retraite après 34 ans dans le milieu de l’éducation.  Passionné, engagé et leader naturel, il a laissé sa marque lors des 6 dernières années à la tête du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, comptant plus de 20 000 élèves et plus de 5 000 employés.  

Il laisse plusieurs accomplissements derrière lui et un style de gestion unique à sa personnalité. Sous sa direction, le CSS a  traversé des défis et atteint des réalisations qui resteront gravées dans l’histoire de l’organisation : la gestion de la pandémie, la gestion de collaboration à travers les CoP, la transition du changement de gouvernance, la saine gestion financière de l’organisation et le rayonnement du centre de services scolaire au sein de la population. Incarnant à merveille son leitmotiv « Connais ton impact », il a quitté ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli. 

En décembre dernier, Mme Julie Bellavance terminait la dernière page d’une belle histoire dans le domaine de l’éducation dans les Hautes-Laurentides. Son grand sens de l’organisation et son leadership pédagogique ont permis d’assurer un environnement éducatif propice à la réussite des élèves et à l’engagement de son personnel aux différents enjeux locaux, régionaux et provinciaux. Sa gestion axée sur le partage des connaissances et le développement professionnel demeure une source d’inspiration pour tous ceux qui l’ont côtoyée.

 

Nous leur souhaitons une belle retraite, remplie de satisfaction et de moments de bonheur.