1815, 45e Rue Nord
Saint-Georges Québec G5Z 1G9
Téléphone : (418) 230-9008
Courriel : info@adgsq.ca
13 février 2013 par Serge Lefebvre
Dans les 87 établissements de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, plus de 61 % des élèves ont une langue maternelle autre que le français. Devant cette réalité, comment bien appuyer et outiller la communauté éducative et les 8 500 membres du personnel de la CSMB qui relèvent au quotidien le défi de l’intégration à la société québécoise de 51 000 élèves de multiples origines? C’est notamment pour répondre à cette question que cette commission scolaire qui dessert la partie ouest de l’île de Montréal a lancé à l’automne « Vivre ensemble en français ». Il s’agit d’un vaste chantier de réflexion et d’action qui s’échelonnera sur deux années. |
Déjà, des centaines d’employés, de parents et d’élèves sont appelés à s’exprimer sur le sujet dans le cadre de groupes d’échanges organisés par l’Institut du Nouveau Monde. L’objectif est de comprendre leur réalité dans un tel environnement cosmopolite, d’identifier ce qu’elle signifie et d’en dégager une vision. Pour sa part,Vision Diversité anime dans les établissements des initiatives autour d’une culture québécoise nourrie de multiples apports. Par les arts et la culture et par de multiples initiatives au quotidien, la démarche vise à faciliter l’appropriation de la vision de ce Vivre ensemble en français et de la concrétiser. Finalement, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité soutiendra la démarche par de la formation, de la recherche et du transfert d’expertise. Ce centre formé de partenaires issus des milieux universitaires et communautaires, de l’immigration, de la santé et des services sociaux fera porter ses efforts sur l’acquisition de savoirs et de savoir-faire comme la médiation, l’arbitrage et la gestion de conflits de valeurs.
Au terme des deux années de ce vaste chantier, la CSMB souhaite voir naître des pistes d’actions qui permettront à l’ensemble de sa communauté de mieux « Vivre ensemble en français ». Les recommandations émanant de la démarche seront intégrées au plan stratégique 2014-2018 de la commission scolaire.