1815, 45e Rue Nord
Saint-Georges Québec G5Z 1G9
Téléphone : (418) 230-9008
Courriel : info@adgsq.ca
3 février 2015 par Claude St-Cyr
Dans la foulée de l’entente de partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon visant l’appui au développement de la réussite et de la diplomation des élèves des commissions scolaires du Québec, quelques communautés de pratique de directeurs généraux se sont formées afin de développer et de renforcer le leadership pédagogique nécessaire à l’amélioration des apprentissages, de la réussite et de la diplomation de tous les jeunes québécois. Ceux-ci se classent parmi les premiers aux tests internationaux du PISA. Notre taux de diplomation avant l’âge de 20 ans ne dépasse toutefois pas encore les 80 %.
Il y a maintenant dix ans, notre voisin ontarien a entrepris une démarche systématique afin d’améliorer les apprentissages et la diplomation de ses jeunes. Des analyses internationales placent maintenant le système scolaire ontarien parmi les vingt meilleurs au monde. En 2014, le taux de diplomation des jeunes ontariens était de 83 %. Quelles recettes les Ontariens ont-ils utilisées pour augmenter leur taux de diplomation de 15 % en moins de 10 ans?
Le congrès 2015 de l’ADIGECS et du RNDGÉ vous permettra de rencontrer des acteurs importants de l’amélioration du système scolaire chez nos voisins. Des acteurs clés comme Michael Fullan, Janine Griffore, Bernard Roy et François Massé nous entretiendront du rôle du leadership des directions générales et des directions d’école, de l’importance d’assurer le bien-être des élèves et des employés pour favoriser la réussite de tous, des caractéristiques des conseils scolaires performants et de l’importance d’implanter des cultures collaboratives comme des communautés d’apprentissage professionnelles pour renforcer les apprentissages et la réussite de tous les élèves qui fréquentent nos écoles.
Des équipes québécoises s’inspirent déjà des travaux qui ont aiguillé l’Ontario. Le congrès 2015 vous permettra de connaître certaines de ces expériences québécoises qui ont un impact positif sur les apprentissages de milliers de jeunes. Participer à ce congrès vous permettra d’augmenter votre engagement envers la réussite de tous vos élèves en vous donnant de nouveaux moyens pour passer à l’action.