Des communautés de pratique solidement implantées

18 mars 2016 par Claude St-Cyr

Après s’être identifiés longtemps comme étant d’abord les premiers dirigeants administratifs de leur organisation, les directions générales des commissions scolaires du Québec, il y a quelques années ont opéré un virage dans la conception et l’exercice de leur rôle. Saisissant l’opportunité que leur offrait la Loi 88, ils ont résolument décidé de mettre en œuvre le management pédagogique de proximité et de faire des conventions de partenariat, des conventions de gestion et de réussite éducative et de la gestion axée sur les résultats les leviers pour accroître la réussite scolaire et la diplomation et ainsi augmenter la persévérance scolaire.

C’est dans cette perspective que s’est inscrite l’entente de partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et l’ADIGECS élaborée en 2014 et qui reposait sur la prémisse suivante : les directions générales constituent le premier niveau de leadership à mobiliser pour améliorer un système éducatif. La constitution de communautés de pratique axées sur le rehaussement des apprentissages et de la réussite scolaire de tous les élèves a constitué la première mesure mise en œuvre pour renforcer le leadership pédagogique des directions générales.

Depuis août 2014, six communautés de pratique réunissant près de la moitié des 155 membres de l’ADIGECS ont été mises en place. À raison de trois rencontres par année, les directions générales participantes ont traité entre autres des thèmes suivant : la supervision des directions, le lien d’attachement entre les enseignants et les élèves, le développement d’examen de fin de cycle en Ontario, l’implantation du programme Trait d’union, l’implantation de communautés d’apprentissage professionnelles dans leur organisation. Une septième communauté se mettra en place sous peu.

Depuis quelques mois, on s’est engagé dans une deuxième phase de réalisation du plan d’action avec la constitution dans huit commissions scolaires de communautés de pratiques réunissant des directions d’établissement avec l’objectif de rehausser leur expertise professionnelle et leur direction pédagogique et de gestion. La moitié de ces implantations se fait en collaboration avec le Centre pour le transfert de la réussite éducative du Québec (CTRQ). Le déploiement de telles communautés de pratique se poursuivra au sein des commissions scolaires participantes au cours des prochaines années et s’enrichira de l’implantation de cultures collaboratives dans les écoles primaires et secondaires afin de rehausser les apprentissages de tous les élèves et d’augmenter le taux de diplomation au secondaire.

Par ailleurs, l’entente prévoyait soutenir le renforcement du leadership des directions par la diffusion de pratiques pédagogiques probantes dans les milieux scolaires québécois. Ainsi, en plus de soutenir plusieurs projets favorisant le partage de pratiques probantes, la Fondation Chagnon a financé la publication d’écrits traitant du leadership et des communautés d’apprentissage professionnels tels que Le leadership moteur et Le leadership scolaire. De plus, environ 7 000 volumes portant sur la mise en place de communautés d’apprentissage professionnelles ont été distribués au sein du réseau. Soulignons enfin que le volume Visible Learning for Teacher est en cours de traduction et que les tableaux de bord sur la réussite scolaire développés en collaboration avec la GRICS seront disponibles pour la prochaine année scolaire.