PORTE TOURNANTE

29 août 2018 par Michel Bernard

Le changement au sein des hors cadres prend tout un envol en ce début d’année. Quatorze mouvements !

André Chamard, directeur général à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, quittera pour la retraite au cours du mois de décembre. Il a œuvré au sein du réseau des commissions scolaires depuis 1982. Il a débuté sa carrière comme professionnel, enseignant puis il a occupé des fonctions de directions d’école secondaire, de directeur général adjoint et de secrétaire général.

La directrice générale de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, Johanne Fournier, a récemment annoncé sa prise de retraite. Elle quittera ses fonctions en fin décembre après huit années comme première dirigeante. Ayant d’abord enseigné en début de carrière, elle a rapidement gravi les échelons de la gestion : directrice d’école, directrice des services éducatifs puis directrice générale adjointe.

Après sept ans à la barre de la Commission scolaire des Patriotes, Joseph Atalla quittera ses fonctions au cours des prochains mois pour amorcer son nouveau statut de retraité. À l’instar de la plupart de ses collègues, il a débuté sa carrière comme enseignant puis il a dirigé des écoles puis un service à la Commission scolaire de Montréal. Depuis 2006, il a oeuvré au sein de l’équipe de la direction générale de la Commission scolaire des Patriotes

Louis Bujold entreprend un changement de carrière en éducation. En effet, il débute un mandat comme directeur général de la Commission scolaire René-Lévesque. Il a débuté sa carrière comme enseignant au CEGEP de la Gaspésie et des Îles puis ensuite y assumer les fonctions de directeur de Campus.

À la suite du départ à la retraite de Claude Couture, la Commission scolaire de La Jonquière a nommé Jacynthe Bond comme directrice générale. Elle occupait auparavant les fonctions de directrice générale adjointe. Rappelons qu’elle oeuvre à cette même Commission scolaire depuis 28 ans où elle y a occupé diverses fonctions, dont celles de gestionnaire.

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs vient de procéder à la nomination de Chantal Beausoleil à titre de directrice générale adjointe. Depuis 2012, elle dirigeait le service des ressources financières après avoir occupé d’autres fonctions au sein de ce service.

Gaëlle Absolonne va prochainement effectuer un changement de Commission scolaire en acceptant le poste de directrice générale de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier. En fait, il s’agit d’un retour puisqu’elle a réalisé sa carrière de 1996 à 2016 à cette même Commission scolaire. Au cours des deux dernières années, elle assumait les fonctions de directrice générale adjointe à la Commission scolaire de Laval.

Alain Guillemette, actuel directeur général adjoint de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, vient d’être nommé à la tête de cette organisation suite au départ à la retraite de Johanne Fournier, annoncé pour décembre. Tout au long de sa carrière, il a assumé diverses fonctions de direction de service telles que les ressources financières, le secrétariat général et les technologies de l’information  

La Commission scolaire du Fer a récemment annoncé le successeur de Lucien Maltais comme directeur général. Il s’agit de Richard Poirier. En début de carrière, il a enseigné à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Il a par la suite rejoint les rangs de la CS du Fer comme conseiller pédagogique puis il a assumé la direction de plusieurs services tels que les services éducatifs, le secrétariat général et le service des ressources humaines.

Iris Montini  occupera dorénavant un poste de directrice générale adjointe au sein de la Commission scolaire des Patriotes. Avocate de formation, elle y occupait jusqu’à tout récemment les fonctions de directrice adjointe du service du secrétariat général et des communications depuis 2011.

 

Howard Miller ayant quitté récemment la Commission scolaire Eastern Shores, le Conseil des commissaires a procédé à la nomination de Natascha Joncas  comme directrice générale. Depuis 1996, elle a enseigné dans quelques Commissions scolaires pour ensuite diriger des établissements. Son parcours professionnel plus récent s’est réalisé au Yukon ainsi qu’en Nouvelle-Écosse.

Jean-Pierre Archambault occupe depuis quelques mois un poste de directeur général adjoint à la Commission scolaire de Laval. Depuis les treize dernières années , il occupait un poste de direction de service.

Depuis quelques semaines, Philip Joycey  assume les fonctions d’administrateur de la Commission scolaire du Littoral. Il succède à Nadia Landry qui en assumait l’intérim au cours des six derniers mois. Il a enseigné pendant de nombreuses années pour ensuite devenir directeur d’école primaire (elementary school) à la Commission scolaire Central Quebec puis à la Cs du Littoral

À la suite de la nomination de Philippe Joycey comme administrateur, Nadia Landry agira comme adjointe de M. Joycey. Avant ce nouveau mandat, elle a occupé les fonctions d’administratrice par intérim et elle a oeuvré comme enseignante, conseillère pédagogique et coordonnatrice des services éducatifs.

Bonne retraite ou bon succès aux collègues qui ont choisi un changement dans leur parcours personnel ou professionnel.