Colloque 2012: L’école numérique, une vision qui dépasse les bornes

11 octobre 2012 par Serge Lefebvre

Sous le thème de « L’école numérique, une vision qui dépasse les bornes », le Colloque 2012 de l’ADIGECS pénètre au sein de l’univers des technologies de l’information et des communications. Un monde où les équipements tout autant que les applications sont apparues et se sont développées à grande vitesse particulièrement au cours de la dernière décennie. Les tablettes électroniques,  les téléphones intelligents, les tableaux interactifs, les médias sociaux, les visioconférences, l’internet n’en sont que quelques exemples. Le monde numérique dans lequel tout le monde baigne, ou presque, envahit aussi nos organisations aussi bien le bureau que la classe. Menace ou opportunité?

Le Colloque 2012 propose une réflexion sur les défis que pose l’utilisation des TIC tout comme sur les enjeux que soulève leur intégration. En conférence d’ouverture, M. Charles Fadel, fondateur et président du « Center for Curriculum Redesign » et chercheur invité aux universités de Harvard et de la Pennsylvanie, portera son regard sur le futur afin d’identifier les compétences dont nos élèves d’aujourd’hui auront besoin en ce 21e siècle. Après avoir exposé en quoi les changements économiques et technologiques bouleversent les curriculums, Il indiquera quels sont les connaissances, les compétences et les comportements à développer et proposera des façons de faire.

 Avec M. François Grenon, nous pénétrerons dans l’univers des médias sociaux. Formateur, conseiller et stratège en relations publiques, il exposera les risques que les commissions scolaires courent à ne pas y être présentes et expliquera la pertinence d’un mariage entre les médias sociaux et le milieu scolaire. Il proposera des outils pour faciliter leur intégration aux stratégies de communication organisationnelle.

 En après-midi, une équipe du CEFRIO nous fera visiter une classe, une école, une commission scolaire et une communauté locale pour y observer les résultats de l’innovation et de l’utilisation des TIC aux différents niveaux du système éducatif. Mme Josée Beaudoin, vice-présidente, innovation et transfert, CEFRIO, Mme Thérèse Laferrière, professeure titulaire à l’Université Laval, et directrice du CRIRES, Mme Christine Hamel, professeure à l’Université Laval et Mme Solange Racine, directrice de L’École en réseau, collaboratrice au CEFRIO, partageront les résultats des recherches, les leçons tirées des expériences réalisées ainsi que leurs réflexions pour réussir le passage au numérique.

Le colloque de l’ADIGECS se tiendra le jeudi 22 novembre prochain à l’Hôtel Hilton-Québec. Il sera précédé, le mercredi, de la rencontre avec le Bureau des sous-ministres et suivi, le vendredi, de l’Assemblée générale de l’ADIGECS.