Colloque 2013

1 octobre 2013 par Serge Lefebvre

« UNE CULTURE EN CHANGEMENT

UNE GESTIONS EN MOUVEMENT »

 

Délier les tensions intergénérationnelles

pour mieux apprendre les uns des autres. 

 

Il ne suffit pas d’identifier les caractéristiques d’une génération pour la comprendre, il faut bien plus. Tant dans les relations interpersonnelles que dans l’univers familial, dans les milieux de travail aussi bien que dans la sphère sociopolitique, apparaissent des points de friction entre les trois générations qui cohabitent dans ces espaces. Nous observons de nettes différences dans le choix des valeurs et dans les comportements qu’elles inspirent. Ces changements culturels ne sont pas sans remettre en cause nos modes et nos pratiques de gestion. Nous ne pouvons l’ignorer.

Revenir aux racines identitaires de ces générations est utiles pour dénouer les incompréhensions et les tensions intergénérationnelles. En effet, si vous trouvez que vous ne comprenez pas toujours vos élèves ou leurs parents, vous pouvez être certains que cette incompréhension est réciproque. Reconnaître nos différences et les points de tension nous permet une meilleure intervention dans l’univers de chacun et un accompagnement plus efficace. 

Au cours du Colloque 2013, nous verrons comment les transformations technologiques, culturelles et sociales que nous observons autour de nous et un peu partout à travers le monde façonnent le citoyen de demain. M. Charles Fadel, qui a fait un passage remarqué au colloque de l’an dernier, sera de retour pour approfondir la question des compétences de demain. Quels savoirs enseigner? Quels comportements privilégier? Quelles compétences développer? Nous recevrons aussi Stéphane Mailhiot, un publicitaire et spécialiste du comportement des consommateurs pour discuter des racines de nos différences, des points de tension les plus fréquents. Ensemble, nous tenterons, avec humour et un peu d’autodérision générationnelle, d’aiguiser nos réflexes de compréhension de nos élèves, de leurs parents, de nos collègues ou de nos patrons. Madame Pascale Dufour, politologue de l’Université de Montréal, spécialiste des mouvements sociaux et de l’action collective analysera l’impact social et politique des transformations actuelles et leur effet sur les institutions et le comportement des acteurs.

 En fin de journée, ces trois conférenciers se retrouveront autour d’une table ronde. Ils confronteront leur point de vue devant un témoin, digne représentante de la nouvelle génération, Madame Martine Desjardins, ex-présidente de la FEUQ.

Dans un monde de plus en plus technologique, puisant à des valeurs nouvelles, face aux structures changeantes de nos sociétés, de quoi sera fait le citoyen militant de demain? Quels seront ses sujets d’action? Saurons-nous répondre à ses attentes et à ses besoins?