CONGRÈS 2018

27 juin 2018 par Serge Lefebvre

UN CONGRÈS SOUS LE SCEAU DE L’AUDACE ET DE LA QUALITÉ

La démarche proposée pour les ateliers qui se sont tenus tout au long de la première journée du Congrès ADIGECS 2018 a constitué le fait marquant de ce rendez-vous annuel qui s’est tenu à l’hôtel Château Bromont les 10 et 11 mai derniers. Tant par leur format que par leur contenu, les trois périodes d’échange ont été vivement appréciées des 155 participants. Ils ont tiré des apprentissages significatifs en s’inscrivant dans une approche collaborative tout en abordant des enjeux qui se situent au cœur de la fonction de direction générale de commission scolaire.

Un commentaire résume bien la satisfaction des participants : « Nous connaissons tous l’ampleur des tâches inhérentes à l’organisation d’un congrès. En adoptant une nouvelle formule d’animation pour les ateliers, nos collègues ont démontré beaucoup de courage et de cohérence avec notre identité et les valeurs qui caractérisent notre groupe ».

Tant les commentaires entendus que ceux inscrits dans le formulaire d’évaluation ont fait état de la qualité du travail de préparation accompli par le comité de la thématique. Le taux de satisfaction exprimé s’élève d’ailleurs à près de 95 % pour tous les aspects touchant la thématique. Plusieurs ont également souligné l’horaire chargé du congrès et le rythme soutenu des activités.

Par contre, la conférence d’Étienne Wenger-Trayner n’a suscité qu’un intérêt mitigé en raison d’un contenu beaucoup trop théorique ont mentionné nombre de participants. L’état d’avancement du projet CAR présenté par Michel Janosz a recueilli l’appréciation de près de 80 % des répondants, plusieurs ayant souhaité que l’on accorde plus de temps à cette question.

La soirée reconnaissance a à nouveau suscité des « Wow » provoqués par la qualité et la diversité de parcours des boursiers et la performance des élèves danseurs et musiciens qui a agrémenté la soirée. On peut consulter la liste des boursiers 2018 sur adigec.qc.ca/bourses. Finalement, la satisfaction exprimée par les participants a été totale en ce qui a trait à la logistique : site, hébergement, repas et surtout déroulement des activités. L’utilisation d’une application évènementielle qui permettait de relayer l’information aux congressistes en temps réel a facilité le déroulement et a été notée de façon très positive.

Bref, un congrès qui laissera sa marque tant par le nombre d’inscrits que par le niveau élevé de satisfaction exprimée. C’est tout à l’honneur des directions générales de la Montérégie et de l’Estrie qui n’ont pas ménagé temps et énergie pour offrir une rencontre professionnelle enrichissante, stimulante et agréable.