Digne de mention

18 juin 2012 par Serge Lefebvre

La chronique « Digne de mention » a pour but de mettre en valeur des membres de l’ADIGECS ou des commissions scolaires qui se sont récemment mis en évidence par leurs réalisations ou qui ont mené des actions qui méritent d’être soulignées.
Ainsi, nos collègues Marc St-Pierre et Gilbert Dumont ont reçu récemment des distinctions. 
 

 

Marc St-Pierre reçoit le Prix reconnaissance UQÀM

Marc St-Pierre, directeur général adjoint à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et bientôt retraité, a reçu en mai dernier le Prix Reconnaissance UQUÀM qui souligne  la qualité exceptionnelle du parcours professionnel de diplômés de cette université. Modeste, il y voit plutôt la reconnaissance du travail fait à la CSRDN pour accroître la réussite des élèves. Il croit qu’on a voulu ainsi reconnaître « à travers nos actions, le rôle qu’a tenu l’école pour réduire les écarts entre riches et pauvres, permettre une véritable égalité des chances, donner accès au plus grand nombre de personnes possible à une meilleure qualité de vie. »

On peut visionner la remise du prix en cliquant sur le lien suivant :  http://tv.uqam.ca/Default.aspx?v=53284

La médaille d’or de l’Ordre du mérite de la FCSQ à Gilbert Dumont

Gilbert Dumont, qui mène une retraite des plus actives depuis 2001, s’est vu décerner la Médaille d’or de  l’Ordre du mérite de la Fédération des Commissions scolaires du Québec qui a ainsi voulu reconnaître sa précieuse contribution à la formation et au développement professionnel du personnel politique et de gestion des commissions scolaires pendant près de dix ans. Qui, en effet, n’a pas participé à une formation donnée par Gilbert ou encore partagé ses réflexions sur l’éducation, la gestion, l’éthique ou la gouvernance? Il a été directeur général des commissions scolaires de Bellechasse, Laure-Conan et de Charlevoix pendant 29 ans. Il est aussi membre honoraire de l’ADIGECS.

Reconnaissance nationale pour la Commission scolaire des Samares

Ressources naturelles Canada vient en quelque sorte d’accorder une reconnaissance nationale à la Commission scolaire des Samares en publiant une étude de cas qui met en évidence ses réalisations en matière d’économie d’énergie. La rénovation éco-énergétique du parc immobilier de cette commission scolaire qui compte 91 bâtiments pour une superficie totale de 320 000 mètres carrés, a permis de réduire la consommation d’énergie de 44 % et les émissions de gaz à effet de serre de 85 %. À  elle seule la consommation d’électricité a diminué de 21 %.