DIGNE DE MENTION

28 août 2012 par Serge Lefebvre

La chronique « Digne de mention » a pour but de mettre en valeur des membres de l’ADIGECS ou des commissions scolaires qui se sont récemment mis en évidence par leurs réalisations ou qui ont mené des actions qui méritent d’être soulignées. 
 
 

Trait d’Union, un programme de prévention du décrochage scolaire conçu à l’Université de Sherbrooke et implanté depuis quatre ans dans les écoles secondaires de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), produit des résultats des plus concluants. En 2008-2009, 99 % des élèves à risque de décrochage qui ont participé au programme ont persévéré. Le taux de persévérance a atteint 97 % l’année suivante.

Ce succès s’appuie sur une relation éducative positive entre l’élève et son accompagnateur (un enseignant qui lui est attitré), établie sur une base régulière. «Annuellement, quelque 150 enseignantes et enseignants s’engagent à être accompagnateurs. De plus, la commission scolaire et les directions d’école ont fait en sorte d’inclure l’accompagnement aux activités régulières de l’école. Il s’agit donc d’un programme d’encadrement des élèves hors du commun et faisant maintenant partie de la vie de l’école», souligne Michel Bernard, directeur général de la CSRS.

 La réussite du programme se fonde également sur des facteurs importants, dont le leadership fort des directions de la CSRS et des écoles, le transfert des connaissances de la recherche au milieu, un comité de pilotage proactif, la formation et la supervision des accompagnateurs, de même que l’évaluation de l’implantation et des effets du programme.

Ce texte est extrait du numéro de mai 2012 du bulletin électronique de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. On peut lire l’article au complet en cliquant sur article. On peut également visionner le reportage réalisé sur ce programme en cliquant sur vidéo.

  

Richard Fiset, un homme de fer

Richard Fiset, directeur général de la Commission scolaire des Samares, a réalisé un exploit sportif hors de l’ordinaire en complétant l’Ironman du Mont-Tremblant le 19 août dernier. Il a mis douze heures à réaliser l’épreuve. Il lui a fallu d’abord nager  3,8 km, puis rouler sur 180 km à vélo avant de courir un marathon (42,2 km). Compléter un ironman c’est déjà toute une performance. Le faire à 55 ans, c’est un exploit vraiment remarquable.

Il rêve maintenant de faire l’ironmand’Hawaï. Comme il sera à la retraite à la mi-année il pourra s’entraîner à sa guise.

Bravo!

 

Robert T. Mills, président de l’ADGCSAQ

Robert T. Mills a été élu en juin dernier président de l’Association des directions générales des commissions scolaires anglophones du Québec (ADGCSAQ). Il succède à Mike Dawson. Il est directeur général de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson.

 Félicitations!