Trait d’Union, un programme de prévention du décrochage scolaire conçu à l’Université de Sherbrooke et implanté depuis quatre ans dans les écoles secondaires de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), produit des résultats des plus concluants. En 2008-2009, 99 % des élèves à risque de décrochage qui ont participé au programme ont persévéré. Le taux de persévérance a atteint 97 % l’année suivante.
Ce succès s’appuie sur une relation éducative positive entre l’élève et son accompagnateur (un enseignant qui lui est attitré), établie sur une base régulière. «Annuellement, quelque 150 enseignantes et enseignants s’engagent à être accompagnateurs. De plus, la commission scolaire et les directions d’école ont fait en sorte d’inclure l’accompagnement aux activités régulières de l’école. Il s’agit donc d’un programme d’encadrement des élèves hors du commun et faisant maintenant partie de la vie de l’école», souligne Michel Bernard, directeur général de la CSRS.
La réussite du programme se fonde également sur des facteurs importants, dont le leadership fort des directions de la CSRS et des écoles, le transfert des connaissances de la recherche au milieu, un comité de pilotage proactif, la formation et la supervision des accompagnateurs, de même que l’évaluation de l’implantation et des effets du programme.
Ce texte est extrait du numéro de mai 2012 du bulletin électronique de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. On peut lire l’article au complet en cliquant sur article. On peut également visionner le reportage réalisé sur ce programme en cliquant sur vidéo.
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