Digne de mention

1 juin 2015 par Serge Lefebvre

Le Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGE) a décerné le prix Edgar-Gallant à M. Mario Cyr pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire. M. Cyr qui a dirigé pendant neuf ans la Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF CB) a pris sa retraite l’an dernier au terme d’une carrière de plus de 30 ans en éducation.

Il a particulièrement œuvré à rapprocher le CSF CB de ses communautés francophones et a planté les racines de l’École communautaire citoyenne et a veillé à l’implantation de programmes à la petite enfance bien avant que cela ne devienne une pratique courante. Sous son administration, le conseil scolaire a vu le nombre de ses élèves augmenter à 5 000.

Doté d’un grand sens de l’éthique, respecté par ses pairs, il a été vice-président du comité exécutif du RNDGE et a participé à plusieurs tables de concertations nationales. Il fut un pionnier de la mise en œuvre d’un réseau solide de leaders francophones en éducation.