Claude Boivin reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

18 décembre 2012 par Serge Lefebvre

 

Claude Boivin, au centre, avec Dave Turcotte et Andrée Bouchard

Claude Boivin, directrice générale de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, a reçu la médaille de l’Assemblée nationale en reconnaissance de son engagement et de son dévouement en éducation. M. Dave Turcotte, député de Saint-Jean, lui a remis cette distinction honorifique, une première pour une direction générale d’une commission scolaire, au cours d’une soirée organisée en son honneur pour souligner son départ à la retraite.

Pédagogue passionnée et gestionnaire au profil humain exceptionnel, Claude Boivin a d’abord été enseignante puis directrice d’établissement dans la région du Saguenay pendant 22 ans. Elle s’installe en Montérégie en 2000 et devient directrice des services éducatifs à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et directrice générale adjointe de la Commission scolaire des Patriotes en 2004. Directrice générale de la Commission scolaire des Hautes-Rivières à partir de janvier 2007, Claude Boivin aura réussi l’exploit de maintenir les services aux élèves malgré une décroissance de plus de 3 000 élèves, soit 15 % de la clientèle. Sous sa gouverne, le taux de décrochage est passé de 32 % à 22 % en six ans.

La présidente du conseil des commissaires, madame Andrée Bouchard, lui a rendu hommage en ces termes : « Grâce à l’immense respect qu’elle a toujours voué aux personnes et à l’importance pour elle de valoriser notre personnel pour sa compétence et son engagement, grâce à la mobilisation qu’elle a su maintenir autour de notre mission et des services à offrir aux élèves, à cette philosophie de collaboration en réseau en laquelle elle a toujours cru avec passion et qu’elle a su instaurer chez nous, la Commission scolaire des Hautes-Rivières se distingue aujourd’hui par ses couleurs uniques, par sa créativité, sa souplesse et sa capacité à innover. Claude Boivin a permis à notre commission scolaire de bénéficier d’un rayonnement exceptionnel et nous lui en serons toujours reconnaissants. »