1815, 45e Rue Nord
Saint-Georges Québec G5Z 1G9
Téléphone : (418) 230-9008
Courriel : info@adgsq.ca
23 octobre 2013 par Serge Lefebvre
Né de la fusion des comités de la réussite et de la persévérance scolaire, le projet Ensemble, mobiliser pour agir (EMA) fait la fierté des directions générales des quatre commissions scolaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean : de la Jonquière, du Lac-Saint-Jean, du Pays-des-Bleuts, des Rives-du-Saguenay. En plus des directions générales, EMA regroupe les directions des services de l’enseignement aux jeunes, la direction régionale, des professionnels du MÉLS et plusieurs partenaires (CRÊPAS, ÉCOBES, UQAC, CSSS).
Ensemble, mobiliser pour agir vise à exercer un leadership régional en développant des stratégies de communication pour sensibiliser, concerter et mobiliser l’école, la famille et la communauté afin d’accroître la persévérance scolaire des garçons. Il s’agit certes d’une problématique majeure quand on sait que 69 % des élèves en difficulté sont des garçons et que 35 % des élèves masculins quittent l’école avant d’avoir obtenu un diplôme d’études secondaires. D’ailleurs, cette préoccupation se retrouve dans les conventions de partenariat des quatre commissions scolaires de la région.
Le projet s’articule autour de quatre axes : « Agir tôt », les approches pédagogiques en lecture et en écriture, les stéréotypes sexuels, l’approche orientante et les transitions.
En février dernier, le comité Ensemble, mobiliser pour agir s’est donné un outil de première main pour soutenir son action. Le site internet présente pour chacun des axes d’intervention les activités réalisées dans les milieux ainsi que des outils d’analyse et de soutien aux projets. On y retrouve également les programmes, approches et activités répertoriés par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), de même que les résultats de la recherche sur ces sujets.
Ensemble, mobiliser pour agir invite toute personne intéressée à faire part de projets porteurs de résultats en lien avec les quatre axes d’intervention à communiquer avec M. Marc Girard à l’adresse du site.