EN BREF

27 août 2014 par Serge Lefebvre

Des élèves chinois en Beauce

Trente-quatre élèves de nationalité chinoise fréquenteront des écoles du primaire et du secondaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) l’automne prochain. Il s’agit pour la plupart d’élèves de 6e année qui connaissent déjà le mandarin et l’anglais, et veulent apprendre une troisième langue.

Les trente élèves chinois de 6e année seront répartis dans deux écoles à Sainte-Marie et à Saint Georges. Ils formeront une classe distincte, avec une enseignante chinoise et une autre en francisation. Quatre autres élèves qui ont déjà suivi une année de francisation seront intégrés à  des classes de première secondaire.  Enfin quatre élèves chinois plus âgés suivront des cours de francisation à l’éducation des adultes dans le but de poursuivre ensuite en formation professionnelle.

 « C’est une belle occasion de faire vivre à nos élèves une expérience interculturelle. Dans une région comme la nôtre, on n’a pas souvent l’occasion d’entrer en contact avec d’autres cultures », explique M. Fabien Giguère, directeur général adjoint, responsable de ce dossier à la CSBE, . Ces élèves résideront dans des familles de la région.