ENTENTE DE 8 ANS ENTRE L’ADIGECS ET LA FONDATION LUCIE ET ANDRÉ CHAGNON

8 octobre 2014 par Michel Bernard

UNE VRAIE BONNE NOUVELLE

J’ai le très grand plaisir, tout particulièrement dans le contexte actuel, d’annoncer qu’une entente est intervenue entre l’ADIGECS et la Fondation Lucie et André Chagnon. Cette fondation soutiendra effectivement l’ADIGECS au cours des huit prochaines années dans la réalisation de projets ayant un impact attendu sur la réussite et la persévérance des élèves. Il faut y voir, à tout considérer, une reconnaissance affirmée de l’expertise et du rôle moteur que jouent les directions générales et les directions générales adjointes au sein de leur organisation.

Développer l’expertise des milieux

L’entente comporte un axe majeur qui vise à développer l’expertise des milieux qui ont fait le choix de se centrer sur la réussite éducative de tous leurs élèves. Il s’articule en cinq mesures :

  1. Appuyer la mise en place de communautés de pratique de directions générales de commissions scolaires axées sur le rehaussement des apprentissages et de la réussite scolaire de tous les élèves;
  2. Appuyer la mise en place de communautés de pratique pour les directions d’établissement des commissions scolaires participantes afin de rehausser leur expertise professionnelle et leur direction pédagogique et de gestion;
  3. Appuyer la mise en place de cultures et de pratiques collaboratives comme des communautés d’apprentissage professionnelles;
  4. Créer un réseau d’écoles de référence qui présentent une amélioration démontrée de l’apprentissage et de la réussite de leurs élèves par la mise en place de pratiques pédagogiques probantes et de mesures collaboratives de développement professionnel;
  5. Appuyer la participation des membres de communautés d’apprentissage professionnelles ou de groupes de développement professionnel collectifs à des conférences et à des initiatives de visibilité.

Diffuser des pratiques pédagogiques probantes

L’axe deux vient appuyer le développement du premier axe par la diffusion de pratiques pédagogiques probantes dans les milieux scolaires québécois. Il se déploie en deux mesures:

  1. Créer des partenariats avec des organisations qui assurent le transfert des connaissances et des savoir-faire en lien avec le rehaussement de la réussite des élèves des écoles publiques;
  2. Financer une collection d’écrits probants en matière de réussite des élèves et de direction éducatives.

Développer un réseau d’expertise

L’axe trois vise à susciter le développement d’un réseau d’expertise québécoise en ce qui concerne le rôle de la direction scolaire en lien avec l’amélioration des apprentissages et la réussite scolaire des jeunes.

Le projet s’appuie sur un engagement volontaire des participants provenant des différentes régions du Québec. Il se déploie par le développement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. La rétroaction sur les pratiques d’enseignement comme outil principal de développement professionnel et l’utilisation des résultats des élèves pour renforcer leurs apprentissages et leur réussite scolaire seront deux moyens privilégiés.

Par ailleurs, pour avoir accès aux ressources du projet, les membres de la direction générale d’une commission scolaire se joignent volontairement à une communauté de pratique, et ce pour plusieurs années. Ils prennent l’engagement d’assurer la mise en œuvre de pratiques collaboratives pour améliorer l’apprentissage et la réussite des jeunes dans leur organisation.

Le projet a démarré

Le projet est déjà en marche, deux communautés de pratiques sont en organisation. Les prochaines étapes viseront à conclure l’entente de partenariat entre l’ADIGECS et la Fondation Lucie et André Chagnon pour assurer le déploiement de l’entente parmi les commissions scolaires intéressées.

Ce faisant, il est intéressant de souligner que de l’avis du Dr Michael Fullan, l’investissement le plus rentable pour apporter des changements durables en ce qui concerne le renforcement des apprentissages et de la réussite scolaire des jeunes est celui réalisé auprès des directions générales de commissions scolaires. Déployée avec expertise, la direction pédagogique des DG et DGA peut amener des changements observables après trois ans, mais il faut plus de cinq ans pour ancrer les changements dans la pratique quotidienne des employés ainsi que renforcer les apprentissages et la réussite des élèves.

Ainsi donc, les membres de l’ADIGECS qui souhaitent participer à une communauté de pratique peuvent contacter monsieur Claude Saint-Cyr à l’adresse suivante : stcyrc@videotron.ca

Signature RT-petit