Formation sur les élections scolaires

10 décembre 2013 par Serge Lefebvre

Près de 80 % des membres de l’ADIGECS n’occupaient pas une fonction de hors-cadre lors des dernières élections scolaires en 2007. À elle seule, cette donnée démontre la nécessité de l’activité de formation du 16 janvier prochain. De plus, les changements apportés à la gouvernance des commissions scolaires (élection de la présidence au suffrage universel, diminution du nombre de commissaires élus, augmentation du nombre de commissaires parents) modifieront la dynamique du conseil des commissaires et influeront sur les relations de la direction générale avec le conseil et la présidence.

Il importe donc que les membres de l’ADIGECS analysent cette nouvelle donne, réfléchissent ensemble aux impacts de ces changements et se préparent à gérer adéquatement cette nouvelle réalité. Pour alimenter cette réflexion, le Comité de perfectionnement et de développement professionnel a fait appel à des ressources qui se caractérisent par leur solide expérience et leur capacité d’analyse.

 

Jean-Pierre Charbonneau

Diplômé de l’Université de Montréal en criminologie, Jean-Pierre Charbonneau amorce d’abord sa carrière par le journalisme avant d’être élu député de Verchères en 1976. Il quitte la politique en 1989 pour l’Afrique centrale où il dirige un programme de coopération volontaire. En 1992, il préside ensuite à la relance d’OXFAM-Québec.

Élu à nouveau en 1994 dans le comté de Borduas, il devient Président de l’Assemblée nationale du Québec. Huit ans plus tard, il devient ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, responsable des Relations avec les communautés francophones et acadiennes et de ministre de la Réforme des Institutions démocratiques. Il quitte son poste de député de Borduas en 2006. Sa longue carrière politique et son engagement en faveur de l’indépendance du Québec lui méritent le prix Louis-Joseph Papineau en 2012.

Il est l’auteur de plusieurs textes portant sur l’éthique en politique et dans les médias, la responsabilité citoyenne, les défis de la démocratie, la coopération internationale. Depuis sept ans, il est analyste politique à la télévision de Radio-Canada dans le cadre de l’émission quotidienne le Club des EX.

Jean-Pierre Charbonneau analysera la situation nouvelle que créent les changements à la gouvernance des commissions scolaires.

 

Claude Haineault

Claude Haineault est maire de la ville de Beauharnois depuis 2009. Il a occupé le même poste, avant les fusions municipales de 1984 à 1990. Il siège au conseil d’administration de différents organismes municipaux et à vocation économique comme Montréal-International, la régie de valorisation des matières organiques pour les MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry (BIOM), le Conseil Régional des Élus de la Vallée-du-Haut-St-Laurent. Il est président de la table des préfets et élus de la couronne sud de Montréal (CMM).

Bachelier en administration des affaires des HEC et diplômé de deuxième cycle en administration scolaire de l’université de Sherbrooke, il a dirigé successivement pendant 24 ans les services des ressources matérielles, financières et humaines de la Commission scolaire des Moissons puis de celle de la Vallée-des-Tisserands. Il y a exercé les fonctions de directeur général au cours des six dernières années de sa carrière en éducation.

Puisant à sa double expérience de maire et de directeur général, Claude Haineault présentera sa vision des relations entre la direction politique et la direction administrative d’un organisme public.

Pelletier Serge-p

Serge Pelletier

Serge Pelletier est le doyen des membres de l’ADIGECS avec ses quelque 25 années à la direction générale. Il a d’abord dirigé la commission scolaire des Frontières pendant six ans avant de devenir le directeur général de la commission fusionnée du Fleuve-et-des-Lacs. Il quitte sa région natale en 2010 pour assumer la direction générale de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

Diplômé en sciences politiques de l’Université d’Ottawa, Serge Pelletier a une longue expérience de la politique municipale comme conseiller pendant deux ans et ensuite comme maire de Rivière-Bleue de 1983 à 1997. Il a également été préfet de la MRC du Témiscouata.

Au cours de sa carrière de directeur général, Serge Pelletier a vécu bon nombre d’élections scolaires. De cette longue expérience, il a tiré plusieurs règles pour guider la conduite de la direction générale pendant cette période qui peut parfois être agitée. Il nous fera part de ses observations et de ses recommandations.

 

Carl Mercier

Carl Mercier est avocat, membre du Barreau du Québec depuis 1994 et il est également détenteur d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP. Il a travaillé d’abord en pratique privée au sein du cabinet Heenan Blaikie de Sherbrooke, puis dans le monde municipal, à titre de greffier des villes de Coaticook et de Saint-Agathe-des-Monts. Il est secrétaire général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke depuis 2004 et préside la Table des secrétaires généraux de la Montérégie et de l’Estrie.

Tant en raison de son expérience que de ses connaissances, son expertise légale est reconnue par ses collègues particulièrement en ce qui touche aux élections scolaires. Il présentera le cadre juridique qui régit le processus électoral dans les commissions scolaires et expliquera le rôle de la direction générale.