In memoriam

25 septembre 2013 par Serge Lefebvre

M. Ernest Ouellet, premier directeur général de la Commission scolaire Jean-Chapais, est décédé en mai dernier à Saint-Alexandre dans la région de Kamouraska. Il était âgé de 93 ans et 10 mois.

M. Ouellet a connu un parcours professionnel atypique. Après des études classiques à Ottawa et à Montréal, il entreprend sa carrière de gestionnaire à Saint-Pascal d’abord comme gérant de la coopérative de beurrerie puis comme maître de poste, fonction qu’il occupa pondant 20 ans. Au cours de cette période, il a été commissaire d’école et a assumé la présidence de la Commission scolaire de Saint-Pascal pendant seize ans. Il a également présidé le conseil de la Commission scolaire régionale du Grand-Portage de 1965 à 1972. Il a siégé au comité exécutif de la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec. Au moment de la création de la fonction de directeur général de commission scolaire en 1972, il devient le premier titulaire de ce poste à la Commission scolaire Jean-Chapais et ce jusqu’en 1981.

Impliqué dans de nombreuses organisations paroissiales, diocésaines et municipales, il dirigea la municipalité de Saint-Pascal de 1973 à 1993. Il a également œuvré au sein du secteur de la santé et des services sociaux. « On a reconnu en lui un homme de cœur et d’action, un leader et un rassembleur dont la devise était Unir les gens pour réaliser des choses rappelle » sa fille, Mme Marguerite Ouellet, qui nous a gentiment communiqué les faits marquants de la carrière de son père.

Nous lui offrons nos condoléances ainsi qu’à sa famille.