1815, 45e Rue Nord
Saint-Georges Québec G5Z 1G9
Téléphone : (418) 230-9008
Courriel : info@adgsq.ca
14 mars 2013 par Michel Bernard
Québec, le 14 mars 2013 – L’Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) accueille positivement le dépôt du projet de loi 23 de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy qui présente les modalités pour la mise en place progressive et sur une base volontaire de la maternelle à 4 ans à temps plein en milieu défavorisé.
L’encadrement éducatif débuté en bas âge ainsi que le dépistage précoce des problématiques d’apprentissage constituent des moyens efficaces pour contrer le décrochage scolaire et contribuent à la réussite des élèves, selon les directions des commissions scolaires. La maternelle à 4 ans offre ainsi des chances égales à tous et favorise un niveau d’apprentissage tout long du parcours scolaire.
Toutefois, l’ADIGECS évoque à la ministre certaines préoccupations. Les importantes compressions budgétaires de 500 M$ vécues par le réseau depuis deux ans obligent l’ADIGECS à rappeler l’importance du financement qui doit être attribué à cette nouvelle mesure afin d’offrir les services supplémentaires attendus et l’encadrement nécessaire. Également, la décision d’implanter une seule classe de maternelle à 4 ans par commission scolaire, lors de la première année, ne tient pas compte de la taille des organisations et de l’environnement socioéconomique dans lequel elles évoluent. Là où plusieurs milieux défavorisés existent, les commissions scolaires devront faire un choix délicat.
« Nous sommes favorables à l’implantation progressive de la maternelle à 4 ans au sein du réseau public et convaincus de son efficacité. Cette mesure s’inscrit en complémentarité avec les actions de lutte au décrochage déjà présentes au sein de nos commissions scolaires. Maintenant, il suffit que les ressources nécessaires soient au rendez-vous afin que le déploiement de cette mesure connaisse un succès », indique le président de l’ADIGECS, M. Raynald Thibeault.