1815, 45e Rue Nord
Saint-Georges Québec G5Z 1G9
Téléphone : (418) 230-9008
Courriel : info@adgsq.ca
13 juin 2014 par Serge Lefebvre
Les commissions scolaires sont à nouveau présentes en force au Grand défi Pierre Lavoie. Pas moins de douze équipes formées en tout ou en partie de membres du personnel de dix-sept commissions scolaires parcourent sous une forte pluie, au moment d’écrire ces lignes, les 1000 km du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Montréal. Les commissions scolaires des Affluents, des Hautes-Rivières, de Laval, des Navigateurs, des Rives-du-Saguenay, Marguerite-Bourgeoys et Marie-Victorin patronnent chacune une formation portant leurs couleurs. Les commissions scolaires du Lac-Saint-Jean et de la Jonquière sont associées dans une même équipe tout comme les cinq commissions scolaires de l’Outaouais. La Seigneurie-des-Mille-Îles et Kamouraska-Rivière-du-Loup se sont associées à des partenaires externes.
Deux directeurs généraux, Jean-François Lachance (Seigneurie-des-Mille-Îles) et Harold Sylvain (Hauts-Bois-de-l’Outaouais) relèvent ce défi pour une troisième année d’affilée. Nous soulignons avec respect et admiration leur courage et leur persévérance.
Le Grand défi Pierre Lavoie a distribué 2 millions de dollars en 2013 pour promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes et pour soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines.
Les équipes participantes au 1000 km de 2013 ont distribué 1,43 M$ aux 250 écoles qu’elles parrainaient afin de financer des projets favorisant l’adoption de saines habitudes de vie.
La Commission scolaire des Chics-Chocs a récemment reçu le Prix Distinction pour les résultats obtenus lors de la campagne d’Entraide 2013. Elle a mérité cet honneur dans la catégorie éducation pour les organisations de 500 à 999 employés. La somme recueillie lors de la campagne d’Entraide 2013 totalise 11 947 $ soit une progression de près de 13 % sur les résultats de l’an dernier.
Le 8 mai dernier, la Commission scolaire du Val-des-Cerfs en collaboration avec les MRC Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi ainsi que les CSSS de la Pommeraie et Haute-Yamaska.a organisé un premier colloque sur la gouvernance. Sous la thématique Pour des stratégies nouvelles et efficaces, cet événement a permis des réflexions sur les préoccupations et les défis des divers milieux, d’informer sur les tendances et de mettre en lumière les modèles porteurs et les pratiques prometteuses en matière de gouvernance.