Mémoire au Conseil supérieur de l’éducation sur les réformes du curriculum et des programmes

4 novembre 2013 par Serge Lefebvre

Comme il doit le faire à tous les deux ans, Le Conseil supérieur de l’éducation produira cette année un rapport sur l’état et les besoins de l’éducation sur le thème Les réformes du curriculum et des programmes, quinze ans après les États généraux sur l’éducation. À terme la réflexion menée par le Conseil devrait permettre de :

  • dresser un état de la situation relative à l’élaboration et à la mise en œuvre des réformes du curriculum et des programmes et cerner ce qui a été réalisé et ce qu’il reste à accomplir au secteur des jeunes et au secteur des adultes;
  • déterminer les principaux obstacles rencontrés dans ces deux réformes et les leviers qui les ont favorisées;
  • déterminer les éléments de ces réformes qui doivent être conservés, révisés ou abandonnés;
  • proposer des orientations et des pistes d’action à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie ainsi qu’aux autres acteurs du réseau de l’éducation afin de les éclairer dans les choix futurs en matière de curriculum et de programmes d’études.

À l’invitation du CSE, l’ADIGECS lui a soumis un mémoire qui dresse un bilan sommaire des réformes du curriculum et des programmes.

Pour lire le mémoire de l’ADIGECS »»