MOT DU PRÉSIDENT

28 août 2012 par Michel Bernard

L’été a été magnifique. Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous pour nous offrir des vacances agréables, reposantes, énergisantes. J’espère que vous avez su et pu décrocher et profiter pleinement de ces moments de pur bonheur. Mieux vaut en avoir profité car on ne peut prévoir ce que la prochaine année nous réserve.

Les membres du Conseil général sont déjà à pied d’œuvre. Au début du mois d’août, nous avons tenu une session de travail qui aura permis de renouveler la dynamique de cette instance avec l’arrivée de nouveaux membres. Déjà, en quelques heures, la cohésion du groupe s’est manifestée et on a rapidement senti la volonté de chacun de répondre aux attentes exprimées par les membres et de travailler à ce que l’ADIGECS assume son leadership au sein du réseau.

Le Conseil général a reconduit pour 2012-2013 les priorités qui ont guidé notre action au cours de la dernière année. Le déploiement du management pédagogique et l’optimisation des processus administratifs continueront d’être les dossiers majeurs qui mobiliseront nos énergies et dont la réalisation permettra d’atteindre les objectifs des conventions de partenariat convenus avec le MELS. Ces deux priorités constitueront également les lignes de force de l’offre de perfectionnement des hors-cadre qui est actuellement en préparation. Nous accorderons aussi une grande attention aux dossiers de la formation professionnelle et aux services aux élèves HDAA. Dans le premier cas, il s’agit de nous assurer que les programmes de formation, s’ils doivent correspondre aux besoins du marché de l’emploi, se doivent également de répondre aux intérêts et aux besoins des jeunes si nous voulons accroître le taux de diplomation des moins de vingt ans.

Par ailleurs, l’ADIGECS continuera d’intervenir dans les lieux stratégiques afin d’influencer le développement du réseau d’éducation. Quelque soit le résultat des élections du 4 septembre, le portrait du MELS va se modifier et possiblement se transformer. Nous sommes prêts à rencontrer les nouveaux acteurs dès leur entrée en fonction. Nous voulons que la voix des directions générales soit entendue aussi bien par le ministre que par le bureau du sous-ministre et que leur expertise soit prise en compte.

Le Conseil général a également convenu d’effectuer une nouvelle analyse des conditions de travail des hors-cadre à la lumière de l’évolution de leur tâche au cours des dernières années. Ces travaux pourraient conduire à une réactivation du dossier des conditions de travail. Par ailleurs, toujours au plan associatif, nous accorderons une attention particulière à l’échange d’information avec les membres. Les mécanismes en place qui permettent d’informer les membres rapidement répondent aux attentes. La rénovation du site public et la mise à jour du portail ne pourront qu’être bénéfiques. Conformément à mon engagement d’exercer un leadership qui fasse une large place à l’ouverture et à l’écoute, nous nous assurerons d’une communication régulière avec chacune des sections afin de recueillir les préoccupations de tous les membres et d’y répondre.

Je vous souhaite une année scolaire stimulante, riche en réussites et porteuse de progrès. Permettez-moi d’espérer avec vous  voir émerger du prochain scrutin québécois des gouvernants conscients de l’importance de l’éducation publique, désireux de mettre à contribution l’expertise de ceux et celles qui y œuvrent et de faire converger les efforts vers la réussite de nos élèves plutôt que d’en être distraits par des essais stériles de réaménagement des structures.

 

Raynald  Thibeault