MOT DU PRÉSIDENT

4 septembre 2019 par Lucien Maltais

Ensemble, relevons le défi de l’unité !

Chères collègues, chers collègues,

Qu’il me soit permis, à titre de président par intérim de l’ADIGECS, de vous souhaiter une belle année scolaire 2019-2020. 

Cette année en sera une de défis ! 

Tout d’abord, la volonté gouvernementale de transformer les commissions scolaires en centres de services devrait occuper une grande partie de nos discussions. En effet, il y a lieu de croire que le dépôt annoncé d’un projet de loi sur la gouvernance scolaire aura des répercussions sur les relations entre les différents acteurs du réseau de l’éducation.

Conséquemment, nous devrons être alertes afin de préserver notre bonne collaboration avec tous, malgré les possibles divergences d’opinions que ce débat de structure risque d’engendrer. 

Il sera donc primordial, pour nous tous, de maintenir une communication saine, transparente et fluide qui nous permettra de rester unis et de travailler dans l’intérêt du réseau, dans l’intérêt de nos élèves !

Outre ce grand enjeu, quelques autres dossiers mériteront notre attention. Nous devrons donc garder le cap et éviter les distractions ! 

En cohérence avec nos Plans d’engagement vers la réussite(PEVR), nos établissements d’enseignement verront à la mise en œuvre de leurs projets éducatifs.  Cela implique notamment que nous devrons poursuivre nos efforts pour améliorer la diplomation et la réussite de nos élèves en soutenant nos établissements dans le déploiement des bonnes pratiques. 

Évidemment, nos infrastructures feront partie de nos préoccupations, que ce soit pour des constructions, des agrandissements ou des rénovations d’écoles.

Nous devrons aussi innover en matière de recrutement du personnel, alors que nous traversons une période de rareté et de pénurie.

Cela dit, bien d’autres dossiers nous occuperont au cours des prochains mois. Tout comme moi, vous avez probablement votre propre liste.

En conclusion, je nous invite à prêcher par l’exemple. Depuis quelques années, notre chantier de développement des approches collaboratives occupe une place majeure dans l’ensemble du réseau. Dans un esprit de cohérence, je souhaite que l’ADIGECS, avec ses membres et ses instances, continue d’être le reflet d’une équipe collaborative performante et unie !

Je vous assure donc de tout mon dévouement. Ensemble, travaillons à faire de 2019-2020 une année inoubliable, certes, mais surtout une année réussie !

 

Le président par intérim.

Lucien Maltais