MOT DU PRÉSIDENT

1 avril 2020 par Michel Bernard

Une pandémie qui appelle à une mobilisation sans précédent !

Chères collègues,

Chers collègues,

Bonjour,

La vie nous réserve parfois des surprises. La COVID-19 est certes l’une des plus désagréables, il faut bien le reconnaître. Elle a envahi nos vies, autant à la maison qu’au travail, et ce, à une vitesse fulgurante.  Je me dois donc de vous féliciter pour la gestion que vous faites de cette crise, qui génère beaucoup de questions et d’incertitudes. Rapidement, le réseau a répondu aux attentes gouvernementales par l’organisation des services de garde d’urgence et a efficacement géré les différentes mesures annoncées par Québec.

Cette situation nous place devant une bonne part d’inconnu. Nous devons accepter, même si cela est difficile, que les réponses à nos questions tardent parfois à venir. Cela nous force à faire preuve de créativité dans notre gestion au quotidien. Soyez assuré-e-s que votre association déploie tous les efforts nécessaires pour mettre en place des moyens de communication fiables, efficaces et rapides afin de vous supporter dans votre travail.

Nous menons les interventions utiles afin d’obtenir des balises claires et influencer le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sur les enjeux que nous identifions. Cela dit, je vous encourage à poursuivre votre travail collaboratif en section. Notre unité doit rester notre force. 

Je sais aussi que les services aux élèves figurent au sommet de la liste de vos préoccupations. Je le comprends pleinement et partage ce souci avec vous.  Nos enjeux de réussite sont énormes, tant pour notre clientèle du secteur jeune, que celle de la formation générale des adultes ou de la formation professionnelle. Dans ces circonstances exceptionnelles, inattendues, imprévisibles et historiques, nous devons rester centrés sur notre mission. Je suis convaincu que nous trouverons, pendant et après cette crise, des solutions pour minimiser les impacts négatifs de cet « arrêt forcé » sur la persévérance et la réussite des élèves.

La COVID-19 est une adversaire redoutable, mais nous la vaincrons avec panache !

Veuillez croire en mes sentiments les meilleurs et à ma plus haute estime.

Le président par intérim,

Lucien Maltais