1815, 45e Rue Nord
Saint-Georges Québec G5Z 1G9
Téléphone : (418) 230-9008
Courriel : info@adgsq.ca
29 août 2013 par Michel Bernard
S’il est vrai que l’année scolaire qui vient de se mettre en branle nous réserve encore plein de défis, disons-le comme ça, nous savons que le groupe que nous constituons représente une force, un incontournable dont l’influence est de plus en plus reconnue en matière de gestion pédagogique et administrative dans le réseau scolaire.
Bien entendu, on peut toujours rêver d’une année calme et sereine au cours de laquelle nous pourrions consacrer nos énergies au développement des services aux élèves. Ce rêve ne deviendra pas réalité en 2013-2014. Le contexte ne s’y prête pas. Le carcan financier qui contraint les commissions scolaires au point d’en être étouffant ne s’assouplira pas; espérons seulement qu’il ne se resserre pas. L’ombre d’élections provinciales plane avec ses risques de piétinement puis de changement tant dans les orientations que dans les équipes ministérielles. Certains politiciens et médias continuent de mener leur charge négative contre les commissions scolaires oubliant que ces organisations gèrent de manière exemplaire les fonds publics et que tant les résultats que la persévérance scolaire progressent de façon significative. La perspective des élections scolaires de 2014 provoque déjà certaines perturbations en raison entre autres de la réduction du nombre de commissaires élus dans chacun des conseils et de l’élection de la présidence au suffrage universel. On peut aisément prévoir que ces facteurs seront source de turbulence et que les directions générales devront à nouveau faire preuve de leadership, de courage et de créativité pour maintenir le cap sur la réussite des élèves.
Dans ce contexte, l’ADIGECS conserve la voie qu’elle s’est tracée en adoptant il y a deux ans sa plateforme stratégique Choisir des attitudes et des stratégies de leader pour agir sur le développement de l’éducation au Québec. Ainsi, l’ADIGECS intensifiera ses actions pour influencer les orientations et les décisions touchant les grands enjeux du réseau en mettant en valeur l’expertise administrative et pédagogique des directions générales. Nous comptons être plus présents auprès de l’opinion publique afin que les réalisations des commissions scolaires soient davantage connues et que les enjeux et les décisions à tous les niveaux soient mieux compris. Nous consoliderons la concertation que nous avons développée avec le MÉLS de façon à ce que le réseau gagne en efficience administrative.
L’ADIGECS continuera à porter les préoccupations du réseau relativement à l’organisation des services aux élèves HDAA. Les coupes sévères et répétées dans les ressources financières des commissions scolaires conjuguées à l’accroissement des besoins nous obligent à rechercher des modes d’organisation qui permettent de maintenir ces services et d’en assurer la qualité. C’est un souci majeur exprimé dans le réseau. De la même façon, nous porterons la conviction que la formation professionnelle constitue une formation qualifiante équivalant à la formation générale. Si l’adéquation formation et emploi est nécessaire au développement économique, une offre de service correspondant aux champs d’intérêt et aux aptitudes des jeunes et des adultes est essentielle au développement des personnes.
Les enjeux actuels qui confrontent le réseau, rendent encore plus pressante la nécessité de soutenir les activités de formation et de perfectionnement afin me maintenir à un niveau élevé l’expertise des directions générales. Outre le programme d’introduction à la direction générale d’une commission scolaire (PIDIGECS), un incontournable pour ceux et celles qui accèdent à une fonction de hors-cadre, l’ADIGECS accompagnera ses membres pour leur assurer la maîtrise du management pédagogique et les soutenir dans la mise en œuvre de démarches d’optimisation des processus administratifs. Avec en vue les élections scolaires de 2014, il importe de mener dans nos rangs une réflexion en profondeur sur l’évolution du rôle et des responsabilités des directions générales dans le contexte d’une gouvernance en changement. À cet égard, il y aura une première journée de formation et de réflexion le 16 janvier prochain.
Finalement, l’ADIGECS consacrera des efforts importants à la révision de la structure salariale des hors-cadre afin qu’elle corresponde davantage à la réalité de leurs fonctions qui se sont complexifiées au cours des dernières années et de leur tâche qui s’est significativement alourdie.
Les priorités 2013-2014 de l’ADIGECS sont en phase étroite avec les enjeux actuels du réseau et les préoccupations de ses membres.