MOT DU PRÉSIDENT

2 septembre 2016 par Éric Blackburn

UN LEADERSHIP ASSUMÉ, DES ÉLÈVES QUI RÉUSSISSENT MIEUX !

C’est avec plaisir que je prends quelque temps, au retour de vacances bien méritées, afin de vous partager mes préoccupations sur les défis à venir. À l’instar de plusieurs d’entre vous, l’ADIGECS a repris ses activités dès la deuxième semaine du mois d’août, quoique certains dossiers nous aient gardés en veille à quelques reprises durant cette période.

L’année qui commence nous réserve effectivement quelques défis, toujours de taille évidemment! La réussite des élèves demeure au premier chef et je m’en voudrais, sur ce point, de ne pas insister car au sortir des activités de notre dernier congrès, nous avons pu constater encore une fois ô combien le leadership des directions générales est au rendez-vous. Tous les ateliers présentés nous ont permis d’apprendre encore des uns et des autres! Et ce que nous faisons de meilleur est que nous laissons de moins en moins de place au hasard d’agir sur les résultats des élèves! Les mécanismes de surveillance mis en place sur l’évolution des conditions de réussite des élèves sont plus efficaces que jamais. La réussite éducative évolue bien au Québec mais elle évoluera encore mieux au cours des prochaines années. Nos engagements dans la mise en œuvre des meilleures pratiques pédagogiques et administratives sont des gages de succès garantis! L’inspiration de pratiques probantes, issues de recherches longitudinales, contribue à de meilleurs choix. Permettez-moi ici de saluer sincèrement les contributions de nos partenaires dans la réalisation de notre mission! Leur collaboration, leur implication, leur confiance derrière la vision qu’on leur propose sont essentielles à la réussite. Sans eux, nous ne serions pas au rendez-vous! Nous le savons que trop : non, on ne peut plus « faire l’école » tout seul! Ça prend tout un village!

Un autre défi de taille sera l’accueil, l’appropriation et la mise en œuvre de l’adaptation qui sera faite de la Loi sur l’instruction publique. Un premier rendez-vous sera celui de la commission parlementaire à venir et nous profiterons encore de ce rendez-vous pour influencer notre gouvernement, comme le feront nos partenaires, afin de protéger nos élèves de changements qui pourraient ne pas converger vers leur meilleur intérêt. Nous serons un des gardiens de ce dernier comme le seront nos partenaires et collègues associatifs et corporatifs. Les modifications proposées à la Loi ont bien évolué depuis le projet de loi 86 mais un devoir de surveillance étroit est nécessaire afin d’éviter toute distraction de l’essentiel, le succès de tous nos élèves, jeunes et adultes.

Enfin, nos élèves pourront compter certainement sur nous pour mettre en œuvre l’impossible, dans leur meilleur intérêt! Nous saurons déployer tous nos talents pour les accompagner. Pour améliorer les conditions de réussite, le milieu de l’Éducation peut compter sur du personnel chevronné, toutes catégories confondues, appuyé de leur instance politique. Nous partageons tous les mêmes préoccupations. Je souhaite une année remplie de petits et grands succès à chacun et chacune d’entre vous. Notre prochain rendez-vous : le colloque qui se tiendra le jeudi 24 novembre 2016! À ne pas manquer!