Mot du président

19 avril 2012 par Michel Bernard

Les directions générales des commissions scolaires sont résolument engagées dans une démarche d’amélioration de la performance organisationnelle. D’une part, elles ont pris le virage de la nouvelle gouvernance et elles se consacrent au développement d’un management pédagogique de proximité apprécié des directions d’établissement. D’autre part, elles ont entrepris des démarches de modernisation de l’administration scolaire.

Ces constats se dégagent du rapport élaboré par Louise Savard et Jean Dénommé, qui ont dressé l’inventaire des pratiques de développement du management de proximité et de la modernisation administrative, deux priorités de l’ADIGECS en 2012. En février et mars, ils ont réalisé 56 entrevues auprès des directions générales des commissions scolaires et ils ont constaté que, à la grandeur du réseau, les conventions de partenariat et les conventions de gestion et de réussite éducative sont devenues de réels leviers de changement pour améliorer la réussite des élèves. « Elles confèrent un sens à l’ensemble des actions, elles génèrent une mobilisation des différents acteurs et fondent le partage des responsabilités entre eux. », observent-ils.

Ils ont également noté que les directions générales ressentent plaisir, satisfaction, enthousiasme et fierté à exercer un leadership affirmé. Elles démontrent une volonté d’harmonisation des outils de gestion, posent une exigence d’amélioration continue et privilégient une approche de gestion orientée sur la modélisation et l’innovation pédagogique.

Dans les démarches de modernisation de l’administration scolaire, les directions générales ne perdent pas de vue l’atteinte des objectifs contenus dans les conventions de partenariat. C’est ce qui les guide dans la réévaluation de l’architecture organisationnelle, dans la rationalisation de l’organisation des services et dans la simplification des processus administratifs. Leur recherche d’efficacité et d’efficience doit se traduire par une amélioration des services aux élèves.

L’amélioration de nos pratiques de gestion et leur adaptation aux exigences actuelles d’une administration scolaire de qualité prennent leur source dans la réflexion que nous avons menée dans nos rangs depuis la loi 88 et, plus récemment, lorsque nous avons défini notre position comme direction générale face aux enjeux actuels. Nous pouvons, avec une fierté légitime, exprimer notre satisfaction devant le chemin parcouru et y trouver la confirmation de notre capacité à relever les défis auxquels nous faisons face. Le rapport sera présenté à l’assemblée générale de mai.

Serge Pelletier

Serge Pelletier