Partenariat

27 juin 2013 par admin

 

ÉDUCATION INTERNATIONALE

Des services en plein développement et un membership payant

 

Éducation internationale est une coopérative visant à aider les commissions scolaires du Québec à s’ouvrir sur le monde. Elle compte trois départements, au service de ses membres, soit la Mobilité internationale (échanges d’élèves et d’enseignants), le Développement international (réalisation de projets d’exportation du savoir-faire québécois en éducation) et le Recrutement international d’élèves en formation professionnelle.

Depuis 2 ans, le nombre de membres a augmenté de 30 %, pour atteindre le total 53, signe de la satisfaction des commissions scolaires à l’égard des services offerts. Chaque membre a bénéficié en moyenne de retombées financières directes d’environ 50 000 $. Outre l’appui-conseil offert à ses membres, voici quelques-uns des services clés offerts par la Coopérative.

 Mobilité internationale

 La Coopérative offre actuellement cinq destinations pour les élèves du secondaire souhaitant réaliser un échange scolaire de 3 mois à l’extérieur du Québec : provinces canadiennes, Allemagne, Espagne, France et Mexique. Près de 200 jeunes profitent chaque année de ces échanges dont les coûts de participation sont bien inférieurs à ceux offerts par les autres organisations œuvrant au Québec.

Éducation internationale gère des programmes de bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en formation professionnelle. Ces programmes ont permis cette année à plus de 240 élèves de réaliser leur stage à l’étranger, de financer plus de 50 accompagnateurs et d’appuyer plus de 30 enseignants et conseillers pédagogiques qui ont réalisé des séjours de perfectionnement ou de transfert d’expertise à l’étranger.

 Développement international

 Éducation internationale offre à ses membres des opportunités pour participer à des projets de développement international, financés par les grands bailleurs de fonds internationaux, telles l’Agence canadienne de développement international (ACDI) ou la Banque mondiale. La participation des experts du réseau dans ces projets est remboursée aux membres. La Coopérative a réalisé à ce jour une vingtaine de projets, dont le plus récent d’une valeur de près de 2 millions de dollars a démarré en avril 2013. Ce projet vise à appuyer des centres de formation professionnelle à Lima, au Pérou,  et est réalisé en collaboration avec les commissions scolaires de la Beauce-Etchemin, de la Capitale et Marguerite-Bourgeoys.

 Recrutement international d’élèves en formation professionnelle

 La Coopérative offre un ensemble de services aux commissions scolaires désirant accueillir des élèves internationaux, notamment un programme de bourses d’excellence financé par le MELS. Elle a lancé en 2012 Québec métiers d’avenir, un service clé en main, qui prend en charge la totalité des démarches de recrutement des élèves jusqu’à leur arrivée au Québec. En 2012-2013, 17 commissions scolaires ont participé à ce service. Les droits de scolarité dont versés directement aux commissions scolaires s’élèvent à plus de 630 000 $, soit plus de 37 000 $ en moyenne par membre participant.

 Éducation internationale

Pour plus d’information sur nos programmes et services, visitez notre site www.education-internationale.com ou contactez-nous à info@education-internationale.com. Nous vous invitons également à participer à notre colloque, qui aura lieu les 24 et 25 octobre 2013 à Québec, sous le thème L’école québécoise branchée sur le monde… une nouvelle ère pour le recrutement et les échanges internationaux. Découvrez aussi comment avoir accès annuellement à plus de 2 500 000 $ en subventions, revenus de projets et droits de scolarité.

 

Étienne G. Juneau

Directeur général