Porte tournante

19 décembre 2012 par Serge Lefebvre

Ce sont pas moins de sept nominations à des postes de direction générale qui ont été effectuées depuis plus de deux mois. Les prochaines semaines apporteront leur lot d’annonces puisqu’une dizaine de postes sont encore à pourvoir.

 Éric Blackburn

Éric Blackburn quitte la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la Montérégie. Il prendra la relève de Claude Boivin, bientôt retraitée, à la tête de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Directeur général de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean depuis 2007, il avait assumé les fonctions de direction générale adjointe à la Commission scolaire de la Jonquière au cours des quatre années précédentes.


Hélène Prud'homme

Nancy Lapointe

François Rochon

 

L’équipe de la direction générale à la Commission scolaire des Samares sera, à compter du 1er janvier prochain, toute féminine. Sylvie Anctil deviendra directrice générale à la suite du départ à la retraite de Richard Fiset. Nancy Lapointe prendra la relève comme directrice générale adjointe responsable du volet pédagogique, alors qu’Hélène Prud’homme succèdera à François Rochon à la direction générale adjointe responsable du volet administratif. Ce dernier prendra sa retraite à la fin de décembre au terme d’un mandat de quatre ans au poste de DGA et après avoir dirigé le service des ressources matérielles pendant les cinq années précédentes.

La carrière de Nancy Lapointe a connu jusqu’à maintenant une progression fulgurante. En douze ans elle est passée d’enseignante à directrice adjointe et ensuite  à directrice d’établissement primaire et secondaire. Hélène Prud’homme possède une solide expérience d’une quinzaine d’année en gestion des ressources humaines au sein des commissions scolaires en plus de celle acquise au comité patronal de négociation. Elle a de plus été directrice de l’administration et du support aux opérations à la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre de Laval-Laurentides-Lanaudière.

 

 

 

Renée Tremblay

 

C’est également au début de janvier que Renée Tremblay accèdera à la fonction de direction générale adjointe à la Commission scolaire de l’Énergie. Tout comme Maryse Demers  qui quitte pour la retraite, elle cumulera la direction du service des ressources éducatives. D’abord enseignante, Renée Tremblay a été conseillère pédagogique puis directrice d’établissement. En 2007, elle devenait directrice-conseil en gestion intégrée avant d’exercer les fonctions de directrice adjointe aux services éducatifs pour les jeunes en 2011.

 

 

Ruth Ahern

En octobre dernier, Ruth Ahern a été nommée directrice générale adjointe à la Commission scolaire Western Quebec pour succéder à Paul Lamoureux qui, en juin, avait accédé au poste de directeur général. Elle conserve la direction du service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle et est aussi responsable des ressources éducatives pour le secondaire. Elle a précédemment été secrétaire générale et responsable des services éducatifs pour le primaire.

Julie Laberge

Julie Laberge est de retour à son poste de direction générale adjointe à la Commission scolaires des Draveurs au terme d’un congé de six mois. C’est Sylvie Chénier qui a assuré l’intérim.

Serge Hamel

Rappelons enfin le départ à la retraite à la fin de décembre de Serge Hamel.  Au cours des six derniers mois il exerçait les fonctions de conseiller-cadre à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

 

 Nous offrons nos félicitations et nos voeux de succès aux  collègues qui assumeront de nouvelles responsabilités en janvier.

Nous souhaitons aux futurs retraités que cette nouvelle vie soit heureuse, épanouissante et leur permette de réaliser leurs rêves les plus chers.

Bon retour, Julie.