Porte tournante

2 décembre 2015 par Michel Bernard

Les dernières semaines ont été fertiles en changements au sein du personnel de direction générale des commissions scolaires. Avec le nombre important de retraites annoncées, le renouvellement de l’effectif de l’ADIGECS qui avait quelque peu ralenti au cours des dernières années reprend de plus belle.

Pleau Christian Christian Pleau prendra la relève de Reynald Deraspe comme directeur général de la Commission scolaire des Découvreurs le 11 janvier prochain. Depuis 2011, il cumulait les responsabilités de directeur général adjoint et directeur du service des ressources éducatives. Il a amorcé sa carrière en 1991 comme enseignant et a, huit ans plus tard, exercé des fonctions de direction au centre de formation professionnelle Marie-Rollet. En 2008, il a pris la direction du service des ressources financières. Il a également été responsable du transport scolaire.
Savoie Martin
Martin Savoie occupe le poste de directeur général de la Commission scolaire des Chic-Chocs depuis le début du mois. Il succède à Jean Letarte qui prendra sa retraite au début de février prochain. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires il a été directeur général d’organismes de développement économique et d’une institution de santé en Gaspésie au cours des quatorze années de sa carrière. En 2000, il entre au service de la Commission scolaire des Chic-Chocs à titre de directeur du service des ressources financières et de secrétaire général. Cinq ans plus tard, il assumera en plus la direction du service des ressources matérielles et informatiques ainsi que du transport scolaire.
Gaudreault Louise Louise Gaudreault, directrice générale adjointe à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys prendra également sa retraite dans les premières semaines de 2016. Elle occupait ce poste depuis neuf ans. Elle a œuvré pendant les vingt-six autres années de sa carrière dans des écoles à titre d’enseignante, d’orthopédagogue et de directrice.
Lauzon Éric Le départ à la retraite de Louise Gaudreault jumelé à la nomination de Dominic Bertrand au poste de directeur général a entraîné la nomination de deux nouveaux directeurs généraux adjoints et une nouvelle répartition des responsabilités entre ces deux postes.Éric Lauzon compte dix-huit années d’expérience dans le milieu de l’éducation, dont dix comme gestionnaire au primaire et au secondaire. Depuis 2010, il occupait le poste de directeur adjoint au Service des ressources éducatives. Bachelier en enseignement de l’histoire et en adaptation scolaire et sociale, il est également titulaire d’une maîtrise en administration scolaire.
 St-Onge Paul  En plus de superviser les établissements primaires et secondaires de l’arrondissement de Verdun, Paul St-Onge sera responsable des services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, de même que des services aux entreprises et de formation continue. Au cours de sa carrière de 22 ans en éducation, il en a consacré quinze à des fonctions de direction d’établissements au primaire, au secondaire et à l’éducation des adultes aux commissions scolaires de Montréal et de Marguerite-Bourgeoys. Il poursuit actuellement des études au doctorat en administration de l’éducation. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation et a également complété une maîtrise en géographie culturelle.
Lefebvre Michel Le directeur général de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, Michel Lefebvre quittera ses fonctions afin de prendre sa retraite. Il occupait ce poste depuis juillet 2013 après avoir cumulé les responsabilités de directeur général adjoint et de directeur du service des ressources humaines au cours de l’année précédente. Il assumait la direction de ce dernier service depuis 2002. Précédemment, il avait été directeur d’établissement pendant six ans et enseignant au cours des cinq premières années de sa carrière.
Bergeron Serge C’est à la fin de l’année scolaire que Serge Bergeron, directeur général de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, tirera sa révérence au terme d’une carrière de 34 ans. Enseignant et orthopédagogue à la Commission scolaire de Montréal pendant treize ans, il a assumé les responsabilités de direction d’établissement au primaire, au secondaire et à l’éducation des adultes au cours de neuf années suivantes. En 2004, il devenait coordonnateur de regroupement avant de quitter la CSDM deux ans plus tard pour la région du Lac-Saint-Jean.
Dorion Sylvie Sylvie Doyon prendra également sa retraite en mars prochain. Directrice générale du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal depuis 2005, elle œuvrait au CGTSIM depuis 1987, d’abord comme agente de gestion financière jusqu’en 1990, puis comme coordonnatrice pendant huit ans et directrice du service des finances au cours des sept années suivantes. Elle avait entrepris sa carrière en 1978 dans le secteur privé.
Nous offrons nos félicitations et nos vœux de succès aux collègues qui accèdent à de nouvelles fonctions. Nous souhaitons à ceux qui prendront leur retraite que celle-ci soit longue et heureuse et qu’elle leur permette de réaliser les projets qui leur tiennent le plus à cœur.