PORTE TOURNANTE

27 mars 2013 par Serge Lefebvre

La ronde des nominations à des postes de direction générale s’est poursuivie en mars, bien que le rythme en ait été diminué, relâche oblige. Les quatre dernières nominations portent à 24 les changements survenus au sein du personnel hors-cadre en 2012-2013. Au moins une dizaine de postes seront à pourvoir d’ici la fin de l’année.

Christine Fortin

Christine Fortin est devenue la nouvelle directrice générale de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean au début de mars succédant à Éric Blackburn qui a migré en Montérégie à la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Directrice générale adjointe depuis 2009, Christine avait occupé les fonctions de directrice d’établissement pendant les six années précédentes. Elle a entrepris sa carrière en éducation comme enseignante en 2003.

Marie-Rose Vandemoortele

Même si Denise Gauvreau ne prendra sa retraite qu’à la mi-juillet, la Commission scolaire des Patriotes en Montérégie a déjà désigné celle qui lui succèdera au poste de directrice générale adjointe. Il s’agit de Marie-Rose Vandemoortele qui œuvre au sein des écoles de la Commission scolaire des Patriotes depuis 35 ans, d’abord comme enseignante, ensuite comme directrice adjointe au secondaire et comme directrice de trois écoles secondaires.

Julien Lavallée

Brigitte Simoneau

La direction de la Commission scolaire des Bois-Francs a décidé d’innover. Elle a profité de la démarche de comblement du poste de directeur général adjoint qui faisait suite à la nomination de Daniel Sicotte au poste de directeur général, pour s’interroger sur la façon de mieux répondre aux impératifs de gestion qu’impose le contexte actuel. Elle a d’une part opté pour créer un deuxième poste de direction générale adjointe étant entendu que les deux DGA cumuleraient une autre fonction de direction comme cela existe dans quelques commissions scolaires.

Là où la CSBF fait preuve d’originalité, c’est en confiant l’un des postes de DGA à un directeur d’établissement, Julien Lavallée, qui en plus de ses responsabilités à la direction générale conservera la direction de l’école secondaire Le Boisé. Enseignant de mathématiques, il a dirigé une école à Fermont avant de s’établir au Centre-du-Québec où il a poursuivi son travail à la direction de trois écoles secondaires.

 Pour sa part, Brigitte Simoneau a amorcé sa carrière comme enseignante de musique puis a assumé la direction de plusieurs écoles primaires sur le territoire des Bois-Francs. Elle est à la direction du service des ressources humaines depuis 2004, fonction qu’elle cumulera avec celle de directrice générale adjointe.

André Chamard

Jocelyn Carrier

André Chamard deviendra directeur général en titre de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud le 6 septembre prochain alors que Jocelyn Carrier prendra sa retraite. Les problèmes de santé qui ont contraint ce dernier à l’inactivité depuis plusieurs mois ont pesé dans sa décision de mettre un terme à une carrière de 33 ans en éducation. Il a exercé différentes fonctions avant d’accéder au poste de directeur général adjoint en 2003. D’abord enseignant, il a dirigé plusieurs écoles primaires et secondaires pendant une dizaine d’années. Il a ensuite été directeur de différents services : ressources éducatives, services complémentaires, organisation scolaire et secrétariat général. Après deux années dans la fonction de DGA, il est devenu directeur général, poste qu’il a occupé pendant près de huit ans.

Conseiller en éducation chrétienne, animateur de pastorale puis enseignant, André Chamard a assumé les responsabilités de directeur d’établissement de 1997 à 2005 alors qu’il est devenu directeur général adjoint. Depuis plus d’un an, il assure l’intérim au poste de directeur général.

Paule Pouliot

Paule Pouliot, directrice générale adjointe à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, prendra également sa retraite à la fin de la présente année scolaire. Elle a consacré les vingt premières années de sa carrière à l’enseignement après quoi elle a exercé les fonctions de directrice d’établissement pendant dix ans. Elle est de l’équipe de la direction générale depuis 2007.

Nous offrons aux nouveaux collègues nos plus chaleureuses félicitations et nos meilleurs vœux de succès. Nous souhaitons aux futurs retraités que cette nouvelle étape de leur vie soit heureuse, fructueuse et enrichissante.