PORTE TOURNANTE

1 octobre 2019 par Michel Bernard

Les changements se poursuivent en ce début d’automne…

Notre collègue et ex-président, Éric Blackburn, a récemment quitté ses fonctions de directeur général de la Commission scolaire des Hautes-Rivières afin d’occuper le poste de sous-ministre et ainsi accéder aux plus hautes responsabilités administratives du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Son parcours professionnel est jalonné par de multiples responsabilités. En première moitié de carrière, il a œuvré au sein de la Commission scolaire de la Jonquière pendant dix-huit ans. Cette période a été marquée par le développement de son expérience et de son expertise en enseignement puis successivement à la direction d’établissements et de services avant de se voir confier un poste de DGA au cours de ses quatre dernières années à la CS de la Jonquière.

En 2007, on lui confie le poste de directeur général de la Commission scolaire du Lac-St-Jean; poste qu’il a occupé pendant près de six ans.

Puis, il quitte sa région natale pour assumer les responsabilités de directeur général de la Commission scolaire des Hautes-Rivières jusqu’à sa récente nomination au MEES.

Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions !

Le Conseil des commissaires de la Cs des Hautes-Rivières (CSDHR) a procédé à la nomination de Dominique Lachapelle comme directrice générale. Elle y assumait les fonctions de directrice générale adjointe depuis les sept dernières années au sein de l’équipe de la direction générale. À ses débuts à la CS de l’Argile-Bleue, elle a enseigné pendant sept ans pour ensuite être nommée à différents postes de gestion d’établissements primaires , secondaires et de service au sein de la CS des Patriotes ainsi qu’à la Cs de St-Hyacinthe lors de son dernier mandat au secondaire. Elle a par la suite dirigé un centre pendant deux ans avant de devenir DGA à la CSDHR.

Le premier juillet dernier, Stéphane Lacasse est devenu directeur général adjoint à la Cs des Portages-de-l’Outaouais (CSPO). Avant sa nomination, il y dirigeait le Service des ressources éducatives depuis trois ans. Il a débuté sa carrière en enseignement au secondaire à la Cs de Région-de Sherbrooke puis à la CSPO. À cette dernière Commission scolaire,  il a successivement occupé depuis les quinze dernières années des postes de directions d’établissements secondaires et primaires.

Suite aux récents changements au sein de l’équipe de la DG à la Cs de la Seigneurie-des-Mille-Îles, le poste de DGA vacant a été confié à Nathalie Denneny par le Conseil des commissaires. Elle occupera ses nouvelles fonctions à compter du 28 octobre prochain. Elle détient plus d’une vingtaine d’années d’expérience comme gestionnaire à la CSSMI. Après avoir quitté ses fonctions d’enseignante,  ses responsabilités ont été multiples : directrice adjointe puis directrice de plusieurs établissements ainsi que du Service des ressources humaines.

La Commission scolaire Marie-Victorin peut compter sur un nouveau directeur général adjoint depuis quelques semaines. En effet, Hugo Clermont s’est joint à l’équipe de la direction générale après avoir récemment occupé les fonctions de directeur adjoint du Service des ressources éducatives. Il œuvre depuis vingt ans au sein du réseau de l’Éducation. Enseignement, direction d’établissements et spécialiste en éducation au Gouvernement du Québec : ce sont là les principales attributions professionnelles qui ont marqué son parcours.

Nous souhaitons à nos collègues un franc succès dans la réalisation de leur nouveau défi.