PORTE TOURNANTE

23 juin 2020 par Michel Bernard

Une fin d’année sous le signe du mouvement !

Le 1er juillet prochain, Sébastien Tardif assumera ses nouvelles fonctions de directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides. En effet, sa nomination prend effet après un passage de quatre années comme directeur général adjoint à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. En près de 25 années d’expérience dans le milieu de l’Éducation, il a occupé diverses fonctions, dont celles d’enseignant au secondaire depuis 1996. Il a par la suite occupé des responsabilités de gestion à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys dans des établissements primaires.  Il a été directeur adjoint des services éducatifs pendant sept années avant de se retrouver à la Cs de la Rivière-du-Nord. 

Afin de relever de nouveaux défis professionnels, Stéphanie Lapointe quittera ses fonctions de directrice générale adjointe au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands après cinq années au poste de directrice générale adjointe. Enseignante de musique au secondaire dans la région des Bois-Francs pendant une dizaine d’années, elle a exercé les fonctions de directrice adjointe puis de directrice d’école primaire dans les commissions scolaires des Trois-Lacs et Marguerite-Bourgeoys. Titulaire d’une maîtrise en administration de l’éducation, elle a également assumé les fonctions de directrice adjointe au Service des ressources éducatives de la CSMB.

Marc-Pascal Harvey a récemment été nommé au poste de directeur général du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean. Il entrera en fonction en juillet. Depuis 1996, il a œuvré comme enseignant dans différentes institutions d’enseignement de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce n’est que dix ans plus tard qu’il est devenu gestionnaire au sein de la Cs du Lac-Saint-Jean en occupant successivement les fonctions de direction adjointe et direction d’école secondaire puis de direction des services éducatifs au cours des sept dernières années.

 

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire a procédé à la nomination de Lucie Bhérer comme directrice générale adjointe. À l’instar de plusieurs collègues ayant accédé à cette fonction, elle a débuté sa carrière en enseignement au secondaire pendant quatorze années. Elle est devenue par la suite directrice adjointe au secondaire pendant quelques années puis directrice d’école secondaire depuis 2009.

Une nouvelle directrice générale adjointe fait maintenant équipe au sein de la direction générale du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets. Annie Tremblay occupe ce poste depuis le mois de mars dernier en complément de ses fonctions au secrétariat général et au service des communications. D’ailleurs, elle occupait la direction de ces deux services depuis 9 ans. Son parcours professionnel s’est d’abord réalisé en pratique privée dans des cabinets d’avocats pour ensuite joindre les rangs de la Cs du Pays-des-Bleuets à la coordination au service des ressources humaines.

Au mois d’août prochain, Alexandre Marion accédera au poste de directeur général du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées. Après plus d’une vingtaine d’années à œuvrer en enseignement puis comme direction d’établissements au sein de la Cs des Portages-de-l’Outaouais, il fût nommé en 2017 à la direction du centre de formation professionnelle et du service aux entreprises de la Cs des Monts-et-Marées.

Steeve Néron a été recruté ce printemps pour occuper les fonctions de directeur général adjoint au Centre de services scolaire de la Jonquière. Avant d’être nommé à la direction du service des ressources financières de la CS de la Jonquière en 2019, son parcours professionnel s’est effectué dans des organisations au sein d’autres réseaux comme la santé (CSSS de Chicoutimi et CIUSS Saguenay-Lac-St-Jean).

Nos meilleurs voeux de succès pour nos collègues.