PORTE TOURNANTE

13 avril 2021 par Michel Bernard

Cinq collègues qui amorceront un changement important

Dans les prochains mois, Carmen Lemire quittera son poste de directrice générale adjointe au centre de services scolaire des Chênes pour prendre sa retraite. Toute sa carrière en éducation a été réalisée au sein de cette organisation avec comme toile de fond son expertise en finances. Elle a ainsi gravi les échelons qui l’ont menée jusqu’au poste de DGA en 2006 après avoir œuvré plusieurs années au service des ressources financières notamment au poste de coordonnatrice puis de directrice. Elle s’est d’ailleurs généreusement engagée auprès de l’Association pendant plusieurs années comme membre du CA et comme représentante auprès des comités en lien avec les règles budgétaires et le régime financier.

Alain Guillemette a récemment annoncé sa retraite pour la fin d’année scolaire.  Le CSS de l’Or-et-des-Bois devra donc lui trouver un.e successeur.e au poste de direction générale. Sa carrière a été ponctuée de responsabilités à différents niveaux administratifs. En début de carrière, il a cumulé les fonctions de secrétaire général et de directeur de services financiers. Puis, ce cumul de fonctions a notamment introduit le service des technologies de l’information avant d’accéder au poste de DGA 2015. Il est ensuite devenu DG en 2019.

Après un parcours professionnel de 33 ans dans le réseau et au sein du centre de services scolaire des Mille-Îles ( ndlr : le nom a été modifié récemment), Jean-François Lebeau quittera bientôt ses fonctions de DGA, poste qu’il occupait depuis 2015. Il a débuté sa carrière en enseignement pour ensuite accéder à des postes d’encadrement dans des établissements primaires. Il a également fait un « séjour de longue durée – 7 ans  » au sein du ministère de l’Éducation.

En juin prochain, Josée Arseneau prendra sa retraite après avoir œuvré toute sa carrière au centre de services scolaire René-Lévesque. Avant d’accéder à son poste actuel de directrice générale adjointe, elle a successivement assumé les fonctions d’orthopédagogue pendant seize ans en début de carrière pour ensuite devenir directrice d’établissement au cours des sept années qui ont suivi. Puis, son expérience à la direction de services pendant neuf ans lui a ouvert la voie au poste de DGA en 2018.

Très bientôt, Christian Lacourse occupera les plus hautes fonctions du centre de services scolaire de Sorel-Tracy. En effet, le conseil d’administration a récemment procédé à sa nomination comme directeur général. En 1990, il a commencé sa carrière en enseignement à la Cs South Shore. Dix années plus tard, le centre de services scolaire Marie-Victorin l’a recruté à des postes de directions d’établissement. C’est finalement suite à son mandat au CSS du Val-des-Cerfs à titre de directeur d’école depuis 2013 qu’il a décidé de postuler pour devenir directeur général au CSS de Sorel-Tracy.

 

Nous souhaitons une heureuse et sereine retraite à nos quatre collègues et le meilleur succès au nouveau venu parmi nous.