PORTE TOURNANTE

26 août 2013 par Serge Lefebvre

Comme au cours des années précédentes, 2013-2014 s’amorce avec pas moins de sept mouvements au sein des hors-cadre dont l’arrivée de cinq nouveaux collègues à des postes de direction générale adjointe. On peut déjà prévoir que la présente année scolaire sera fertile en mouvements dans les directions générales des commissions scolaires.

Rob Buttars a été confirmé dans ses fonctions de directeur général à la Commission scolaire New-Frontiers. Il a assumé l’intérim à ce poste depuis janvier dernier pendant le congé de préretraite de Wayne Goldthorp. On ne pourvoira toutefois pas au poste de directeur général adjoint.

  Michel Lefebvre est devenu directeur général de la Commission scolaire de Sorel-Tracy le 1er août dernier. Il sera également responsable de la formation professionnelle et de l’Éducation des adultes. Enseignant puis directeur d’établissement, il a dirigé le service des ressources humaines depuis 2002, ajoutant à ces responsabilités celles de directeur général adjoint en 2012. Son prédécesseur, Alain Laberge, poursuivra sa carrière au Manitoba. Il dirigera à compter de novembre prochain, la Division scolaire franco-manitobaine.
  Christine Flaherty occupe les fonctions de directrice générale adjointe à la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean depuis le 1er juillet dernier. Diplômée en droit de l’Université Laval, elle a exercé sa profession au sein de cabinets privés de Montréal et du Lac-Saint-Jean pendant une quinzaine d’années. En 2003, elle devient secrétaire générale et directrice des communications de la CSLSJ, responsabilités qu’elle conserve comme DGA. Elle succède à Christine Fortin qui avait été promue directrice générale en mars dernier.
  Comptable agréé, Bertin Fillion, le nouveau directeur général adjoint de la Commission scolaire des Navigateurs, a d’abord œuvré dans le secteur privé à La Malbaie pendant huit ans avant d’assumer la direction des services financiers et techniques dans des centres hospitaliers de Campbellton et de Chandler au cours des sept années suivantes. Directeur des ressources financières de la Commission scolaire de Lévis puis de celle des Navigateurs depuis 1995, il occupe depuis le 1er juillet les fonctions qu’exerçait Denise Dubois jusqu’à son départ à la retraite en janvier dernier.
  Guylaine Desroches succèdera à Denis Chabot au poste de directrice générale adjointe à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord le 3 septembre. D’abord enseignante, elle a ensuite occupé les fonctions de directrice adjointe et de directrice dans différentes écoles secondaires. Depuis 2010, elle dirigeait l’école polyvalente Saint-Jérôme.
  À la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, Eileen Kelly occupe le poste de directrice générale adjointe depuis le 12 août. Au cours de ses vingt ans de carrière en éducation elle a œuvré comme conseillère pédagogique et directrice d’établissement à la Commission scolaire English Montréal, puis, plus récemment, comme directrice des services éducatifs du Collège Villa-Maria.

 

 

 

.

Carole Paradis, directrice générale adjointe à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, quittera ses fonctions au début de novembre. Elle prendra sa retraite au terme d’une carrière de 35 ans en éducation. Elle occupe ses fonctions actuelles depuis 2007.

Serge Beaudin lui succèdera comme DGA. Depuis 2004, il est directeur de regroupement après avoir exercé des fonctions de direction d’établissement au primaire pendant 18 ans. Il entrera en poste le 7 octobre prochain.

 

 

Jean-René Dubois qui a quitté son poste de directeur général de la Commission scolaire de la Riveraine à la fin de l’année scolaire, demeurera à la direction générale à titre de conseiller-cadre jusqu’à la fin de 2013.

 Nous offrons nos plus chaleureuses félicitations et nos meilleurs vœux de succès aux nouveaux collègues et à ceux qui accèdent à de nouvelles fonction.  Nous souhaitons à Carole Paradis une heureuse et longue retraite et à Alain Laberge, la meilleure des chances dans son nouveau poste.

 

 

 

 

…..