PORTE TOURNANTE

30 novembre 2023 par Normand Lessard

Une retraite pleinement méritée!

Fier cayen, M. Mario Cyr a été le directeur général du CSS de la Moyenne-Côte-Nord durant les 4 dernières années. Riche d’une expérience de plus de 25 ans comme gestionnaire, il a pu exprimer tout son savoir et savoir-faire dans ce magnifique milieu qu’est le Havre-Saint-Pierre et ses environs. Homme engagé et reconnu comme étant un gestionnaire d’action, son implication au développement éducatif, économique et culturel de sa région aura été de grands faits d’armes de son passage au CSS de la Moyenne-Côte-Nord.

Au cours des 36 dernières années, notre collègue Johanne Prud’Homme a occupé successivement les postes d’enseignante du primaire, de direction adjointe et direction d’écoles primaires et secondaires ainsi que celui de direction d’un centre de formation professionnelle. Finalement, c’est à titre de DGA au sein du CSS des Affluents qu’elle prendra sa retraite. 

Johanne a été investie dans bon nombre de dossiers porteurs pour le CSSDA au fil de toutes ces années. L’établissement de profils de compétences de directions, représentation lors des négociations des conventions collectives, coaching de jeunes directions, implantation de pratiques pédagogiques innovantes dans un centre de formation professionnelle pour ne nommer que ceux-là, Johanne a toujours eu la main prête à se lever pour soutenir son centre de services scolaire. À la fin du mois de décembre prochain, elle ira profiter d’une retraite pleinement méritée dans son cocon préféré, à St-Donat. 

Au cours de sa carrière de plus de trente ans au CSS de Rouyn-Noranda, M. Yves Bédard aura tenu plusieurs rôles en éducation.

À titre de directeur général, M. Bédard aura été l’instigateur de plusieurs réformes à l’interne, dont l’organisation des Services éducatifs, la création du Service des ressources informationnelles ainsi que le redressement financier du CSSRN. Il est le premier directeur général à avoir développé le Plan d’engagement vers la réussite et à avoir opéré le changement de gouvernance. Tous ces changements se sont effectués par un accompagnement bienveillant et constructif.

Engagé, il aura également été membre du Conseil supérieur de l’éducation tout en occupant la présidence de Villes et villages en santé. Il aura participé à une recherche-action avec l’Université de Sherbrooke en tant que membre du CPDP, ce qui a donné naissance au Cadre de référence sur le leadership des directions générales scolaires du Québec

Nous profitons de l’occasion pour le remercier des trois décennies consacrées à la jeunesse de Rouyn-Noranda et de la grande région de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Nous leur souhaitons une belle retraite et nous les remercions de leur engagement au développement de l’éducation au Québec.