PORTE TOURNANTE – MARS 2019

30 mars 2019 par Michel Bernard

Plusieurs changements d’ici la fin d’année scolaire

En effet, quelques collègues ont annoncé leur retraite et de nouveaux membres se joignent à l’Association. 

Après 41 années de loyaux services à la Commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord, Marius Richard a annoncé qu’il prendrait sa retraite le 1erjuillet prochain. Depuis 2005, il assume les plus hautes fonctions de l’organisation à titre de directeur général. En début de carrière, ses onze premières années à titre d’enseignant lui ont permis d’accéder au poste de direction d’établissement tout en cumulant une tâche d’enseignement à compter, et ce , pendant les sept années qui ont suivi. Avant d’accéder à la direction générale, il est devenu directeur d’établissement à temps plein de 1998 à 2005.

La Commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord a procédé à la nomination de Mario Cyr suite au départ de Marius Richard. Nouveau directeur général, il assumera ce défi de premier dirigeant après avoir œuvré à cette Commission scolaire pendant plusieurs années. Bien connu de son milieu et fort de ses expériences professionnelles au sein de la Commission scolaire, il a assumé les fonctions de directeur du service des ressources éducatives et responsable de la sanction des études avant d’accéder aux plus hautes fonctions de l’organisation.

Jacky Tremblay, directeur général adjoint à la Commission scolaire des Découvreurs, quittera ses fonctions à la fin de l’année scolaire en vue de la retraite. Depuis 1984,  sa carrière au sein de la Commission scolaire des Découvreurs a été parsemée de défis variés. Ses six premières années comme enseignant l’ont rapidement conduit  à devenir conseiller pédagogique puis à se diriger vers la gestion d’établissements au cours des treize années qui ont suivi. Avant d’accéder au poste de DGA en 2012, il a dirigé le service des ressources humaines pendant sept ans.

Nous le remercions pour son engagement de quelques années au sein de l’Association à titre de secrétaire du conseil d’administration et comme responsable du comité de perfectionnement et de développement professionnel.

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay (CSRS) a récemment procédé à la nomination de Sébastien Malenfantau poste de directeur général adjoint. Ayant d’abord agi comme conseiller en relation du travail à la CSST pendant quelques années, il est ensuite devenu successivement gestionnaire au service des ressources humaines puis au service des ressources matérielles à la CSRS. Avant sa nouvelle nomination, il a effectué un bref passage à la Cs de la Jonquière comme directeur du service des ressources matérielles et informatiques.

Suite à l’annonce du départ à la retraite de Jacky Tremblay, la Commission scolaire des Découvreurs a nommé Marie-Pierre Lamarche pour lui succéder en juillet prochain au poste de DGA. Sa formation d’avocate et ses années d’expérience en relations du travail l’ont conduite à différents postes de gestion des ressources humaines à la Commission scolaire Central Québec puis à la CS des Découvreurs.

À compter du 4 mai prochain,Pascal Blondin deviendra le nouveau directeur général de la Commission scolaire de la Riveraine suite au départ à la retraite de Johane Croteau. Ayant d’ailleurs fait une partie de ses études à cette même Commission scolaire, il cumulait depuis quelques années les fonctions de direction du service des ressources éducatives et de secrétaire général. En début de carrière, il a d’abord enseigné quelques années pour ensuite devenir directeur dans plusieurs écoles.

Pascale Gingras a été nommée à la fonction de directrice générale adjointe à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. Elle débutera son nouveau défi professionnel le 1 er avril. Enseignante et directrice d’établissement dans différentes Commissions scolaires ainsi qu’en France de 1993 à 2008, elle devient par la suite personne-ressource au ministère de l’Éducation pendant quelques années. Avant d’accéder au poste de DGA, elle dirigeait le service des ressources éducatives à la CSDGS.

La Commission scolaire Pierre-Neveu procède actuellement au recrutement d’une nouvelle personne qui assumera les fonctions à la direction générale. En effet, Claudine Millaire a annoncé qu’elle quittera son poste de directrice générale pour profiter d’une retraite après une longue et fructueuse carrière au sein de la CSPN. Elle a débuté son parcours en enseignant pendant 17 ans pour devenir par la suite conseillère pédagogique. Successivement directrice des services éducatifs au secteur jeune et directrice d’école secondaire, elle a ensuite dirigé la Commission scolaire au cours des cinq dernières années.
 

Bonne chance à nos collègues qui entreprennent une nouvelle vie professionnelle ou personnelle.