Richard Banville

27 mars 2013 par Serge Lefebvre

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Richard Banville survenu le 17 février dernier à l’âge de 66 ans. Richard a été directeur général de la Commission scolaire de Port-Cartier de 1995 à 1998 et il a ensuite exercé les fonctions de conseiller-cadre à la Commission scolaire du Fer jusqu’à sa retraite en 2002.

Pédagogue et gestionnaire dans l’âme, engagé dans sa profession, il a contribué durant 35 ans, au développement de l’éducation sur la Côte Nord. Il a entrepris sa carrière comme enseignant à la régionale du Golf en 1970, pour devenir, deux ans plus tard, directeur d’établissement à Port-Cartier. En 1975, il a pris la direction des services éducatifs de cette commission scolaire jusqu’à sa nomination au poste de directeur général.

Doté d’un excellent jugement, il a toujours su faire montre d’une très grande écoute et d’un esprit de collaboration hors du commun. Pour les personnes qui l’ont côtoyé il a été un modèle et pour sa famille, un mari et un père aimant, présent et aidant.