RRPE : le travail se poursuit

24 mars 2015 par Dominique Robert

Le 4 février dernier se tenait une rencontre entre les représentants du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) et ceux des associations des cadres et des hors-cadre des secteurs public et parapublic. Cette rencontre avait pour objectifs :

  • de partager et d’échanger sur les constats relatifs au déficit considérable accumulé du Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE);
  • de s’assurer de fixer les objectifs à poursuivre dans le cadre des travaux concernant l’avenir du régime de retraite du personnel-cadre et hors

Les éléments structurels présentés à la dernière assemblée générale et qui expliquent les problématiques identifiées quant à la situation déficitaire du RRPE, ont été diagnostiqués et ont fait l’objet d’un consensus entre les parties. Celles-ci ont convenu de travailler à l’identification de solutions durables qui devront avoir pour conséquence de corriger de façon définitive les problèmes structurels du  régime.

Les représentants du SCT et des associations de cadres et hors cadres se sont mis d’accord sur les objectifs suivants :

  •  assurer la pérennité d’un régime de retraite à prestations déterminées;
  • préserver un taux de cotisation raisonnable et réduire la volatilité de ce taux de cotisation;
  • offrir un régime de retraite qui garantit l’attraction et la rétention du personnel d’encadrement en assurant un caractère distinctif au régime du personnel-cadre et hors cadre.

Bien qu’il soit actuellement prématuré d’avancer quelques pistes de solution que ce soit, il est clair pour les associations que les changements au régime devront leur garantir des conditions de retraite qui se comparent avantageusement à celles du personnel syndiqué.

En ce qui a trait à l’échéancier des travaux, des négociations sont en cours, et ce, jusqu’en juin 2015, dans un but de faire cheminer les orientations au cours de la deuxième moitié de 2015. Les parties se sont données jusqu’au printemps 2016 pour en arriver à des solutions partagées pour une éventuelle mise en œuvre complète ou partielle des modifications au  1er janvier 2017.

D’ici le 31 décembre 2016, l’entente convenue entre le gouvernement et les associations en 2011 et qui garantit les conditions actuelles du régime continue de s’appliquer.

Des informations additionnelles vous seront aussi fournies lors de la prochaine assemblée générale de l’ADIGECS prévue le 15 mai prochain à Québec.