SAUVEGARDER UN RÉSEAU FRAGILISÉ

27 août 2014 par Michel Bernard

C’est  un lieu commun que de dire au début de chaque nouvelle année scolaire qu’elle apportera son lot de nouveaux défis à relever et d’obstacles à surmonter avec, dans la lorgnette, des événements qui ne manqueront pas de générer des surprises. 2014-2015 n’y fait pas exception.

Il faut bien e constater : les compressions budgétaires des quatre dernières années ont fragilisé le réseau public d’éducation et l’ADIGECS doit contribuer à sa sauvegarde en demeurant un interlocuteur de premier plan, un partenaire incontournable pour assurer le fonctionnement et le développement du réseau et le maintien de son intégrité.

Intervenir sur les enjeux et influencer les décisions

Au sein des instances auxquelles elle participe, l’ADIGECS cherchera à influencer les orientations et les décisions touchant les grands enjeux du réseau en s’appuyant sur l’expertise administrative et pédagogique des directions générales. Ce qui passe par une concertation la plus étroite possible avec le bureau du sous-ministre et par une contribution significative de nos quelque 80 représentants à la quarantaine de comités du MÉLS. Avant la fin de 2014, l’ADIGECS présentera les résultats d’une analyse de l’environnement administratif et budgétaire des commissions scolaires. L’inventaire qui sera réalisé par François Labbé, directeur général retraité de la Commission scolaires des Bois-Francs avec la collaboration de diverses ressources du réseau, dressera un portrait des impacts concrets des compressions budgétaires sur la réalisation de la mission éducative et les services aux élèves.

L’ADIGECS prendra une part active aux discussions sur les suites à donner au rapport du groupe d’experts et sur celui de la firme RCGT sur les meilleures pratiques tout comme elle se fera entendre de la Commission sur la révision des programmes qui portera son regard sur le rôle, les mandats et la gouvernance des commissions scolaires. Nous chercherons également à nous assurer de l’allègement des processus de contrôle et de reddition de comptes dans la foulée du regroupement des mesures ciblées. Nous suivrons aussi avec attention le déroulement des négociations  dans le secteur public.

Contribuer au développement du réseau

Comme au cours des dernières années, nous exercerons une veille attentive sur l’implantation des maternelles quatre ans, l’enseignement intensif de l’anglais et sur l’utilisation des nouvelles technologies tout comme sur la préservation de la qualité des services, en particulier ceux pour les élèves HDAA. Nos efforts porteront également sur l’affirmation de l’expertise et des responsabilités des commissions scolaires en matière de formation professionnelle.

Par ailleurs, en novembre, se tiendront les premières élections scolaires depuis sept ans. Le renouvellement prévisible du personnel politique des conseils des commissaires, mais surtout les nouvelles règles de gouvernance génèreront un changement de dynamique au sein des conseils et dans les relations avec la direction générale. Il s’agit là d’une préoccupation partagée par les membres auquel l’ADIGECS veut répondre par une deuxième formation en septembre et par un soutien selon les besoins qui seront exprimés.

Serrer les rangs

On le voit les défis ne manquent pas et leur ampleur exigent de nous que nous maintenions à jour notre expertise et que nous nous assurions de notre développement professionnel. C’est dans cette perspective que se déploiera un projet pilote portant sur la création de communautés d’analyse de pratique. Cette initiative réalisée en collaboration avec la Fondation Lucie et André Chagnon, vise à permettre aux  membres de l’ADIGECS de partager leurs connaissances et leur expérience et de développer leur expertise en matière de persévérance scolaire. Claude St-Cyr, directeur général retraité de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke coordonne le projet qui, après la phase expérimentale des prochains mois, sera rapidement offert aux membres qui voudront y participer.

Parce que l’ADIGECS est une petite organisation de quelque 150 membres et que ceux-ci se retrouvent seuls ou en nombre restreint au sein de leur organisation, la solidarité, le partage et l’entraide sont des éléments essentiels à la vitalité et au dynamisme de notre association. Si la transmission de l’information de la présidence vers les membres est fréquente et abondante, nous souhaitons par contre améliorer la rétroaction des directions générales aux informations, aux prises de position de l’association et aux décisions. C’est dans cette perspective que nous amorcerons dès cet automne une réflexion en profondeur sur la tenue des congrès et colloques de l’ADIGECS.

On le voit le travail ne manquera pas. Mais je crois fermement que dans un climat de respect et de collaboration avec nos partenaires et collectivement, avec détermination, cohésion et ouverture, nous pouvons faire une différence. Signature RT-petit