Les services de perfectionnement et de développement professionnel
Les services de perfectionnement et de développement professionnel sont centrés sur le membre de l’ADGSQ dans son organisation. Ils ont pour objectifs :
- d’enrichir les savoirs et d’actualiser les compétences des membres afin qu’ils maintiennent leur contribution et se réalisent pleinement à la direction générale d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire;
- de développer des programmes de formation et de soutien en réponse à leurs besoins, et ce, tout au long de leur carrière.
Les Services de perfectionnement et de développement professionnel sont constitués de programmes de formation, d’accompagnement et de soutien et sont offerts à tous les membres de l’ADGSQ. Les programmes se caractérisent par la flexibilité et l’adaptabilité afin de prendre en compte les besoins de l’ensemble des membres et les conditions particulières dans lesquelles ils exercent leurs fonctions.
1. Programme de perfectionnement
Le programme de perfectionnement comprend des activités de formation ponctuelles et de mise à jour qui visent à permettre aux directions générales le développement de leurs compétences, l’appropriation des problématiques actuelles et des nouvelles perspectives et l’adaptation de leurs pratiques de gestion aux nouvelles exigences.
2. Programme de mentorat
Le mentorat est une relation de soutien, d’échanges et d’apprentissage par laquelle un mentor met son savoir et son expertise au service du développement personnel et professionnel d’un mentoré. Il porte principalement sur la croissance personnelle du mentoré et sur le développement de ses compétences relationnelles, culturelles et symboliques. À ce jour, le programme de mentorat se réalise dans un cadre informel entre deux collègues volontaires qui prennet contact entre eux et ce , sans coordination ni intervention de l’Association.
3. Programme d’introduction à la direction générale d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire (pidigecs)
Ce programme vise à permettre à la personne qui œuvre à la direction générale d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire de bien comprendre les incidences personnelles, fonctionnelles et organisationnelles reliées à cette fonction et d’approfondir les problématiques les plus souvent rencontrées dans l’exercice de cette fonction.
Ce microprogramme de 2e cycle de 15 crédits reconnu par une attestation prend particulièrement en compte les besoins des personnes nouvellement nommées à une fonction de direction générale. Il est d’une durée de 30 jours répartis sur quatre ans. L’Université de Sherbrooke a la responsabilité de dispenser la formation et d’assurer la gestion du programme.
4. Programme de stages de formation
Ce programme permet aux membres de l’ADGSQ d’observer et d’analyser des pratiques pédagogiques et administratives, des processus de gestion et des modèles d’organisation. Il permet également d’établir et d’entretenir un réseau d’échanges avec d’autres dirigeants de systèmes éducatifs.
Pour de l’information supplémentaire sur ces programmes, on s’adresse au directeur exécutif de l’ADGSQ :
Normand Lessard
418 230-9008
info@adgsq.ca