Session annuelle de perfectionnement

UNE NOUVELLE SESSION ANNUELLE DE PERFECTIONNEMENT AXÉE SUR LES ATTENTES ET LES BESOINS DES MEMBRES DE L’ADGSQ

En tant que directions générales scolaires, nous avons à piloter nos organisations en collaboration avec des partenaires internes ou externes. Pour y arriver, nous voulons nous assurer de développer notre leadership individuel, celui des leaders de notre centre de services scolaire ou de notre commission scolaire et celui de la communauté des directions générales scolaires du Québec. À l’aide d’une vision stratégique axée sur la réussite, une planification et des communications stratégiques, tout en incarnant une saine collaboration, nous procédons à un changement important pour l’avenir de la formation continue de nos membres.

Depuis son existence, l’Association tenait un congrès annuel destiné exclusivement à ses membres. C’est par l’engagement des membres de chacune des sections que s’organisait ce congrès professionnel. Annuellement, une région, dont quelques-unes se regroupaient, accueillait les membres de l’association et ses partenaires selon une rotation préétablie. Au programme de ces congrès, nous retrouvions le développement professionnel, mais aussi un gala reconnaissance des élèves des régions d’accueil à qui des bourses leur était remis.

Le contexte postpandémique, les récentes modifications législatives et les nouvelles responsabilités qui incombent aux premiers dirigeants du réseau scolaire public québécois ont guidé le Conseil d’administration et les membres de l’ADGSQ vers une réflexion le conduisant vers un nouveau modèle visant à assurer le développement professionnel de ses membres.

Ainsi, l’Association tiendra dès 2026 une Session annuelle de perfectionnement de l’ADGSQ axée principalement sur les besoins et les attentes des membres. Ces besoins sont issus du Cadre de référence sur le développement du leadership des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ et al., 2024) et du Profil de compétences des directions générales scolaires (MEQ, 2024).

Cette orientation permet à l’Association de développer une offre de service à ses membres répondant aux défis contemporains auxquels font face les directions générales des centres de services scolaires et des commissions scolaires à titre de premiers dirigeants. Pour ce faire, les membres du comité de perfectionnement professionnel (CPDP) de l’ADGSQ deviennent les piliers du comité organisateur de l’événement avec l’aide de quelques membres retraités.

Soucieuse de maintenir ses relations partenariales, la Session annuelle de perfectionnement de l’ADGSQréunit les principaux partenaires du réseau, dont le MEQ, ainsi que les partenaires de services. De plus, l’Association maintien son association avec leurs homologues canadiens des districts scolaires francophones hors Québec (RNDGÉ) pour tenir conjointement une session annuelle de perfectionnement aux années paires du calendrier.

Les contenus et les informations des congrès passés demeurent accessibles aux membres et aux partenaires sur le site de l’ADGSQ sous l’onglet congrès.