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10 octobre 2016 par Michel Bernard
La réussite des élèves constituera le point focal du rendez-vous d’automne 2016 des membres de l’ADIGECS qui aura lieu à la fin de novembre à l’hôtel Hilton de Québec. Cette question qui est au cœur des préoccupations et inspire les actions des directions générales des commissions scolaires constituera à nouveau l’objet de nos réflexions et de nos échanges en novembre. Ce sujet s’impose d’autant que le projet de loi no 105 dont l’adoption est prévue au cours de l’automne, inclut entre autres des dispositions concernant l’établissement d’un plan d’engagement vers la réussite qui devrait être pris en compte par les établissements dans l’élaboration de leur projet éducatif.
Convaincue que cette plus grande réussite dépend d’abord du leadership éducatif des directions générales et des directions d’établissement, l’ADIGECS a décidé de proposer une large et profonde réflexion sur le leadership des gestionnaires scolaires et sur leur rôle déterminant dans l’amélioration de la réussite des élèves. Pour ce faire elle a fait appel à Michael Fullan expert mondialement reconnu en matière de réforme de l’éducation et auteur entre autres du Leadership moteur.
L’objectif de cette formation est de réfléchir à la posture à adopter dans le pilotage du changement à réaliser dans son organisation et de partager les points de vue et les expériences quant aux défis à relever, les contraintes à prendre en compte, les leviers à utiliser pour rendre les acteurs responsables et imputables à leur mesure. Le taux élevé de renouvellement de l’effectif des directions générales ajoute à l’importance d’une telle formation qui vise également à assurer la cohérence de nos actions à travers le réseau. Bien que l’activité de formation du mercredi 23 novembre s’adresse d’abord à ses membres, l’ADIGECS invitera des représentants de partenaires, dont le MESS, à participer à la journée.
Michael Fullan pilotera cette activité de formation à l’aide d’un service de traduction simultanée. Tant au cours de la conférence d’ouverture que lors de ses interventions pour lancer les échanges en ateliers, il présentera notamment sa conception du rôle de la direction générale d’une commission scolaire, les conditions requises pour amorcer le changement, les actions à réaliser pour le piloter.
Les membres de l’ADIGECS et les partenaires invités doivent s’inscrire en remplissant en ligne le formulaire formation du 23 novembre sur le site de l’ADIGECS (sous Services aux membres/Perfectionnement).
Ainsi que l’ont démontré de nombreuses recherches, le leadership des directions des commissions scolaires et des directions d’établissement constitue le principal facteur d’amélioration de la réussite des élèves après les enseignants et la qualité de leur enseignement. Il est donc essentiel de favoriser le développement de leur leadership afin d’accroître leur capacité à initier et à piloter le changement dans leur organisation. C’est précisément l’objectif du comité organisateur en faisant du Leadership moteur le thème du colloque 2016. Quels sont les enjeux qui se présentent aux gestionnaires scolaires, quels défis doivent-ils relever, quelles actions doivent-ils engager pour exercer un leadership déterminé qui entraînera le changement qui fera la différence?
Tout au long de la journée, au moyen d’ateliers-conférences, Michael Fullan, en traduction simultanée, présentera les éléments clés du leadership moteur et alimentera la réflexion en partageant les pratiques les plus prometteuses. Puisque les directions d’établissement doivent jouer un rôle primordial dans la réalisation du changement qui mènera à une plus grande réussite des élèves, elles pourront tirer un grand profit des présentations et des échanges de ce colloque.
On s’inscrit en remplissant remplir en ligne le formulaire Colloque 2016-Inscription sur le site de l’ADIGECS.