Vivement les vacances

28 juin 2015 par Michel Bernard

EH OUI! L’année 14-15 s’achève et dans quelques jours ce seront les vacances. Je ne pensais jamais pouvoir écrire ça, mais on a encore réussi à battre le niveau d’intensité des années passées, disons-le comme ça, histoire de garder le moral. Ces vacances seront méritées plus que jamais avec tout le tumulte de la présente année scolaire.

Vous le savez et en entendez parler, le dernier droit est particulièrement difficile pour certains de nos membres. Je vous confirme que notre Association est active, comprendre très active, dans tous les dossiers, du moins ceux portés à notre attention. Ces situations sont difficiles à accepter et ont des conséquences importantes pour des collègues, des impacts que personne ne devrait vivre. Ces membres de la direction générale méritent tout notre appui, notre sollicitude et notre solidarité. Personne ne gagne dans tout cela, du moins certainement pas le réseau et l’ensemble de ses acteurs. On travaille tous trop fort pour cela. Je suis donc particulièrement de tout cœur avec nos membres qui se retrouvent dans ces situations difficiles, de tout cœur aussi avec chacune et chacun d’entre vous, puisque de toute façon ce contexte incertain rend tout plus complexe et préoccupant.

Ceci étant, encore une fois notre Association a su mettre à contribution son vaste éventail de compétences et de ressources pour influencer et travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires du réseau tout au long de l’année. Ces réflexes de collaboration devront être maintenus, voire accentués au cours de l’année 2015-2016 puisque les enjeux seront costauds, ne serait-ce qu’au regard du dépôt annoncé du projet de loi du ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Par ailleurs, encore une fois notre Association a su se mobiliser et écouter pour réaliser un de ses plus beaux congrès. Un congrès renouvelé et d’une grande richesse. Merci à tellement de monde pour ce beau pari que nous n’avions pas le choix de gagner. On « coche ».

Mais surtout, je souhaite à vous tous, collectivement et individuellement, de merveilleuses vacances. Des vacances qui vous permettront à vous aussi de vous renouveler, en quelque sorte…, mais pas trop pour que nous soyons en mesure de vous reconnaitre. Des vacances qui vous permettront de vous évader, de faire des folies et de vous reposer. On passe l’année à oser, alors osons passer des vacances exceptionnelles, gage de ressourcement et de plein d’énergie. Des vacances qui seront nécessairement trop courtes, mais tellement méritées. Alors, sachez en profiter au maximum…, elles ne reviendront pas.

De mon côté ce sera avec un immense plaisir que je vous retrouverai à l’automne prochain et j’anticipe avec autant de plaisir les occasions où je pourrais vous rencontrer par hasard cet été.

Très très sincèrement, belles vacances 2015.