Historique

Historique

Fondation de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires

C’est le 10 mai 1972 que Monsieur Robert Belle-Isle, nommé auparavant président du Comité provisoire, a déposé le projet de règlements de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires, l’ADIGECS.

Les structures de l’Association ont été modifiées à quelques reprises pour les adapter à de nouvelles réalités : nombre décroissant des commissions scolaires et donc de membres; nouvelles structures; nouveaux territoires et nouveaux mandats; nouveaux services offerts au sein du réseau québécois de l’éducation.

Changements de nom : L’ADIGECS devient L’ADGSQ !

En juillet 2013, l’ADIGECS a changé de nom adoptant celui d’Association des directions générales des commissions scolaires. Cette décision avait pour but de mieux refléter la composition de son effectif. D’une part, l’ADIGECS regroupait non seulement des directeurs généraux mais aussi des directeurs généraux adjoints et également des conseillers cadres. D’autre part, près de 40 % des membres de l’Association étaient des femmes. Ces deux réalités ne se reflétaient pas dans l’appellation de « directeurs généraux ».

En février 2021, l’ADIGECS a de nouveau changé de nom: l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ). En effet, à la suite du Projet de Loi 40 adopté par l’Assemblée Nationale le 8 février 2020, l’ensemble des directions générales des Centres de services scolaires et des Commissions scolaires ont adopté unanimement une résolution en Assemblée générale de l’ADIGECS afin de revoir son règlement général. Ce nouveau nom associatif marque notre volonté de demeurer inclusif pour l’ensemble des directions générales, qu’elles oeuvrent au sein des commissions scolaires anglophones ou au sein des centres de services scolaires.

Document disponible :
Liste des présidences de l’Association de 1972 à ce jour.