Doctorat professionnel en éducation : le BCI donne son aval

10 février 2014 par Serge Lefebvre

 Le projet de Doctorat professionnel en éducation élaboré par l’Université de Sherbrooke a franchi une étape cruciale. La Commission d’évaluation des projets de programmes de la CREPUQ, maintenant le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) a donné un avis favorable sur la qualité du projet de programme et en recommande l’acceptation sans condition. Le rapport produit par la commission d’évaluation des projets de programmes est très positif. Il souligne notamment la pertinence du programme proposé et l’adéquation eu égard aux besoins de la clientèle visée.

Le programme proposé par la Faculté d’éducation expose les enjeux auxquels le D. Ed. veut répondre et décrit les deux cheminements proposés : Changement en éducation : gestion et accompagnement et Innovation pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Il présente également ses composantes et sa structure et il définit le profil des diplômés. On peut consulter le document de présentation en cliquant sur D. Ed.

L’ADIGECS souhaite depuis longtemps la création d’un doctorat professionnel en éducation afin de répondre aux besoins de formation continue de ses membres et de contribuer à la valorisation de leur profession ainsi qu’à leur reconnaissance professionnelle. Dès 2005, elle sollicitait l’Université de Sherbrooke afin de développer un tel projet qui, dans sa première mouture, n’avait pas obtenu l’aval de la CREPUQ. L’ADIGECS a apporté un appui enthousiaste à ce second projet et s’est engagée à collaborer étroitement avec l’université pour sa mise en œuvre et sa réalisation

Il faut maintenant se tourner vers le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) pour l’étape ultime soit celle d’une autorisation de financement.