Les données : Un levier pour réussir !
Le congrès 2023 s’inscrira dans les premières pages de notre histoire en contexte de nouvelle gouvernance au moment où nous avons choisi ensemble de déployer un leadership contemporain.
En cohérence avec notre Cadre de référence sur le leadership des directions générales scolaires (ADGSQ et al., 2022), nous y passerons de la théorie à la pratique. Nous réfléchirons en adoptant la posture d’un leader contemporain qui collabore, communique et accompagne ses équipes dans l’utilisation de données ayant une valeur ajoutée.
Du 3 au 5 mai, rassemblons-nous pour contribuer au développement de nos organisations apprenantes sur la base de données pour que nos PEVR soient gage de réussite pour chacun de nos élèves.
En cette ère numérique, comment pouvons-nous réellement utiliser les données comme un levier au service de la réussite de nos élèves et de nos organisations et cela, sans nous égarer ?
Pour guider notre réflexion collective et notre agir professionnel, nous serons accompagnés de M. Pierre Collerette, bien connu pour ses travaux de recherche et ses écrits portant, notamment, sur les organisations scolaires efficaces. Nous aurons aussi la chance d’accueillir M. Éric Daneau, gestionnaire d’expérience du réseau de la santé, qui nous présentera la façon d’utiliser des tableaux de bord dans son secteur d’activité. Laissons-nous inspirer par les meilleures pratiques reconnues par la recherche et ensemble, faisons des données un levier pour réussir !
Nous aborderons le thème du pilotage d’un centre de services scolaire sur la base d’un PEVR ancré dans des données. Comme nous sommes tous au cœur du processus d’actualisation du PEVR, Pierre Collerette, nous rappellera quelques fondements du PEVR, présentera un aide-mémoire pour soutenir nos actions et introduire sa pensée qui sera développée lors du Congrès !
QU’EST-CE QU’UN PEVR ?
« Le plan d’engagement vers la réussite est un outil de planification permettant, de façon transparente, de faire connaître à toute la population les engagements du centre de services scolaire dans le but d’assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes, et ce, pour une période donnée. »[1]
QUELLES SONT LES COMPOSANTES ESSENTIELLES D’UN PEVR ?
- Une INTRODUCTION qui informe, de façon concise, du contexte général du CSS et de son territoire, ainsi que des valeurs et des orientations éducatives que le CSS met de l’avant.
- Un ÉTAT DE SITUATION qui rapporte et précise:
- les résultats des élèves du CSS dans certaines matières et à certains degrés d’enseignement considérés de bons prédicteurs de la réussite des élèves. Ces résultats mettent en relief les taux de réussite ainsi que les taux de vulnérabilité. (Par exemple : 72% des élèves ont obtenu 70% et plus à l’épreuve ministérielle de résolution de problème en sixième année, avec une variation de 40% d’une école à l’autre)
- les résultats du CSS par rapport aux indicateurs du ministère, en indiquant les écarts positifs et négatifs. (Par exemple : l’écart dans la diplomation entre garçons et filles);
- les résultats que le CSS juge insatisfaisants, et donc à améliorer.
(Par exemple : 29% des élèves ont obtenu moins de 70% en mathématiques à la première étape de la première secondaire en novembre 2022).
- Une DESCRIPTION DES RÉSULTATS ATTENDUS à la fin de la période (2027) pour chacun des indicateurs du ministère. Ce sont les cibles par rapport aux attentes ministérielles.
(Par exemple : en 2027, porter à 81% le taux de diplomation/qualification après 7 ans). - Une DESCRIPTION DES RÉSULTATS ATTENDUS à la fin de la période pour chacun des résultats du CSS jugés insatisfaisants dans l’état de situation. Ce sont les cibles spécifiques au CSS. (Par exemple : en 2027, 85% des élèves auront obtenu 70% et plus en mathématiques à la première étape de la première secondaire).
- Des CIBLES sont formulées de façon à pouvoir être mesurées (SMART). (Par exemple : en septembre 2027, 87% des élèves entrés au secondaire en septembre 2025 seront toujours inscrits dans une école secondaire du CSS (excluant ceux ayant déménagé de territoire).
- Les cibles peuvent porter sur des résultats académiques et sur des apprentissages autres qu’académiques (Par exemple : en 2027, 88% des élèves du secondaire afficheront une attitude de respect des différences entre les personnes dans un sondage sur le sujet).
- Le nombre de cibles est limité (7 au maximum, idéalement 3 à 5).
- Les principaux MOYENS qui seront introduits ou maintenus ou accentués par rapport à chacune des cibles retenues. (Par exemple : pour la cible «85% des élèves auront obtenu 70% et plus en mathématiques à la première étape de la première secondaire», un dépistage en fin août des élèves vulnérables arrivant de la sixième année, un appui de conseillers pédagogiques au personnel enseignant concerné pour des pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser les apprentissages chez ces élèves, des activités structurées de rattrapage à chaque semaine pour ces élèves, etc.).
- Les moyens visant à améliorer ou maintenir la réussite des élèves, incluant les ajustements à l’offre de services, sont énoncés dans une section à cet effet, et non dans les cibles.
(Par exemple : dans chaque école secondaire, les élèves auront accès à au moins deux programmes particuliers. Accroître à 525 le nombre d’inscriptions dans les parcours de formation professionnelle chez les élèves de moins de 20 ans). - Une présentation sommaire du PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DES MOYENS, et comment le monitorage de la progression et des résultats sera fait. Un plan de mise en œuvre détaillé est préparé dans un document à part. (Par exemple : pour chaque mesure, une personne sera désignée comme responsable de sa mise en œuvre, avec une description du résultat attendu et de l’échéancier, etc.).
[1] Ministère de l’Éducation. Le plan d’engagement vers la réussite. Guide – Mise à jour février 2022.