Les conférences

Pour consulter les documents de présentation, cliquez sur « Présentation » sous le titre de chaque conférence.

 

Les pratiques porteuses pour la réussite de tous : état d’avancement des travaux

Présentation en format PDF

 

Le RAI : un modèle prometteur d’organisation des services

Alain Desrochers

Présentation en format PDF

Desrochers Alain

Alain Desrochers est professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa et professeur associé à l’Université du Québec à Montréal. Il dirige le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL). Une partie importante de ses travaux vise à soutenir la mise en œuvre du modèle de réponse à l’intervention en lecture-écriture dans le milieu scolaire. Ils portent sur l’analyse des indicateurs qui peuvent servir au dépistage des élèves à risque d’éprouver des difficultés sévères en lecture-écriture, sur l’élaboration d’épreuves de dépistage ou de pistage des progrès des élèves en lecture-écriture, sur l’élaboration de matériel didactique pour l’enseignement de la lecture et de l’orthographe, sur l’évaluation de l’impact des programmes d’intervention à la maternelle et au 1er cycle du primaire.

Leadership, efficacité de l’enseignement, des écoles et de la commission scolaire : des ingrédients indissociables!

Steve Bissonnette

Présentation en format PDF

Bissonnette Steve - p

Steve Bissonnette a commencé sa carrière universitaire en 2008 au département de psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais,. Depuis juin 2012, il est professeur au département éducation de la Télé-Université. Son domaine de spécialisation est l’intervention en milieu scolaire. Pendant plus de 25 ans, il a travaillé auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles des niveaux primaire et secondaire ainsi qu’en centre jeunesse. Il s’intéresse aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches et moyens pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté.

 

Leadership vertical et horizontal en gestion de projet.

Quel avantage pour les directions générales des commissions scolaires?

Nathalie Drouin

Présentation en format PDF

Drouin Nathalie-p

Mme Nathalie Drouin détient un doctorat de l’Université de Cambridge en Angleterre, un postdoctorat de l’École Polytechnique de Montréal, un MBA des HEC Montréal et un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est vice-doyenne à la recherche à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et a été directrice des programmes de 2e cycle en gestion de projet, programme dans lequel elle donne différents cours, dont la conception de projet. Madame Drouin a également pratiqué le droit au sein de cabinets de droit internationaux et a agi comme consultante auprès d’entreprises et d’organismes gouvernementaux dans les domaines de la stratégie, des enjeux de collaboration et de la gestion de projet.

Ses activités de recherche se concentrent sur les pratiques émergentes de gestion de projets en contexte d’équipes dispersées, de collaboration et d’innovation. Elle s’intéresse également aux capacités organisationnelles au sein de projets innovants.